19. Cantal
Le cinéma comme outil d’attractivité
Toujours avec l’objectif de faire connaître le Cantal au plus grand nombre afin d’y accueillir de nouveaux habitants, de travailler notre attractivité, le Département utilise le vecteur innovant de la TV, du cinéma, des téléfilms.
Depuis 2020, 10 films et téléfilms ont été tournés dans le Cantal : Délicieux (création du 1er restaurant du monde dans le Cantal), Mystère (la magnificence de la randonnée), Tendre Fermières qui valorisent les agriculteurs.
Sont programmés en 2023 les sorties suivantes : « Sur les chemins noirs » de Denis Imbert, « Garder ton nom » du cantalien Vincent Duquesne, « La Doc et le véto » et «Meurtres dans le Cantal », deux téléfilms ».
Pour l’adaptation du roman de Sylvain Tesson « Sur les Chemins Noirs » au cinéma, le Conseil départemental a apporté un soutien de 20 000 € à Radar Films. La Région Auvergne-Rhône- Alpes, via son outil Auvergne-Rhône-Alpes cinéma, contribue à hauteur de 100 000 € à la production de ce film.
L’idée est de développer l’attractivité du Département (objectif : 150 000 habitants pour le Cantal) ou pour donner l’envie au plus grand nombre de nous rejoindre le temps des vacances ou plus durablement.
41. Loir-et-Cher
Le Département mise sur l’emploi pour séduire les franciliens
Au Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle à #Paris, Be LC Agence d’attractivité de Loir & Cher poursuit sa quête de talents, pour l’ensemble des recruteurs du département. Après la réussite de sa campagne ”Fier de mon job en Loir & Cher” fin 2022, qui avait permis d’identifier plus de 356 foyers prêts à faire le grand saut vers le Loir & Cher, Be LC a donné rendez-vous aux talents franciliens à l’occasion du Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle, à la Grande Halle de la Villette les 19 et 20 janvier prochains. 2 jours pour rencontrer les actifs prêts à déménager en province, et les guider vers une installation en Loir & Cher.
52. Haute-Marne
Création d’une agence d’attractivité
Il s’agit d’un projet partagé entre le Département, les huit communautés de communes et les principales villes à travers une Société publique locale (SPL) qui vise à redéployer les équipes du tourisme institutionnel ainsi que celles de l’attractivité du Conseil départemental au sein d’une seule et même structure. Forte de 40 personnes, elle apporte tous les services pour réussir son changement de vie et son implantation en s’appropriant les atouts du territoire. Elle offre une palette de services d’accueil, pour les familles et les entreprises, qu’il s’agisse de recherche d’école, d’emploi, de maison, ou d’implantation de locaux, de recrutement de talents, et d’aides au financement, etc. La Haute-Marne a répondu et traité, ces deux dernières années, plus de 400 demandes de candidats à la mobilité, familles, couples ou solo. Avec 250 000 hectares de forêts, 1 800 km de rivières, 5 lacs, la Haute-Marne compte parmi les départements les plus verts de France qui accueille depuis novembre 2019 le Parc national de forêts.