Privilégiez-vous un type de public ?
Avec le Président Christian Poiret, nous avons décidé de mettre l’accent sur les allocataires du RSA de 25 à 35 ans. Ils sont près de 40000 dans le Nord et pour beaucoup en situation de travailler. C’est pour eux que nous avons recruté l’été dernier 45 coachs supplémentaires dans les Maisons Nord Emploi, en plus des coachs qui accompagnent les nouveaux inscrits. Notre objectif est simple : montrer que personne n’est inemployable ! Personne ne doit rester au bord de la route. Certains ont juste besoin d’un petit coup de pouce, d’autres d’un accompagnement plus long, pour lever certains freins, mais nous avons une solution pour chacun.
Comment travaillez-vous avec les entreprises ?
Cela n’allait pas forcément de soi, mais le Département est aujourd’hui un interlocuteur reconnu des chefs d’entreprises. Plus de 1 500 sont déjà partenaires des services entreprises des Maisons Nord Emploi. Avec Christian Poiret, nous avons décidé d’aller encore plus loin pour présenter aux entreprises nos solutions avec les contrats aidés, et conventionner avec celles qui le souhaitent. Cela concerne les grandes entreprises mais aussi les TPE-PME. Chaque emploi est une victoire !
C’est concret, nous avons déjà signé des conventions avec plusieurs entreprises du territoire afin de favoriser le recrutement d’ARSA, notamment Burger King , Toyota, GXO ou encore Renault Electricity.
Quels sont les résultats ?
Ça fonctionne ! Nous sommes passé de 116 000 à 94 000 allocataires dans le Nord fin 2022. En 2022, près de 47 000 allocataires ont retrouvé une activité, grâce à nos coachs et grâce à Pôle emploi avec qui nous avons noué un partenariat assez unique. Le symbole de ce partenariat c’est la semaine Réussir Sans Attendre qui a lieu chaque année en novembre. La 4ème édition a permis de signer 1500 promesses d’embauche en 5 jours ! Je me félicite de voir que cette initiative essaime même désormais dans d’autres Départements. C’est un travail partenarial et je remercie l’ensemble des acteurs mobilisés pour cette semaine dédiée à l’emploi (la Région Hauts-de-France , les entreprises, les organismes de formation…)
Il s’agit de la politique emblématique du conseil départemental du Nord. Avec une ambition : permettre à un maximum de bénéficiaires du RSA de retrouver un emploi.
Des coachs pour accompagner les allocataires.
Dans les 7 Maisons Nord Emploi et leurs antennes, des équipes sont chargées de l’orientation. Une centaine de coachs accompagnent les Nordistes vers la reprise d’un emploi.
L’accent est mis sur les allocataires de 25 à 35 ans, avec le recrutement récent de 45 coachs supplémentaires.
La politique en faveur du retour à l’emploi s’appuie aussi sur les partenaires d’un appel à projets qui permet avec 400 actions d’accompagner 10 000 Nordistes chaque année vers l’emploi (21M€ par an)
En complément, la dynamique Réussir sans Attendre, portée par un partenariat inédit noué avec Pôle emploi, permet d’organiser des événements conjoints de recrutement en territoire, et notamment la semaine Réussir Sans Attendre (novembre) dont la dernière édition a débouché sur 1500 promesses d’embauches.
En 2022, près de 47 000 Nordistes ont retrouvé le chemin de l’emploi dans le Nord, dont 11 000 grâce à l’action des équipes départementales (le nombre d’ARSA est passé de 116 000 en 2015 à 94 000 fin 2022)
A noter aussi l’expérimentation prochaine d’un contrat à impact social, via Positive Planet, pour accompagner vers la réussite entrepreneuriale un millier d’auto entrepreneurs allocataires du RSA, retirer environ 6000 personnes.
Des outils dédiés
Des aides à la reprise d’emploi pour les allocataires qui ont des problèmes de mobilité, garde d’enfants ou même achat de petit matériel professionnel. Ces aides concernent aussi la reprise de formation.
Pour les entreprises, nous proposons un soutien financier et humain : des contrats aidés, comme le Contrat initiative emploi (cofinancé avec l’Etat sur le territoire du bassin minier), mais aussi, dans les Maisons Nord Emploi, des espaces pro qui accueillent et accompagnent les entreprises dans leur projet de recrutement.
« Renault ElectriCity a signé en décembre dernier avec le Département du Nord une convention de partenariat pour l’emploi des Nordistes allocataires du RSA.
D’ici 2024, 300 allocataires du RSA viendront renforcer les équipes de nos manufactures ElectriCity de Douai, Maubeuge et Ruitz pour produire en France des véhicules de haute technologie.
Nous unissons ainsi nos forces pour accompagner chaque candidat dans la réussite de son parcours professionnel. Un engagement fort qui s’inscrit dans la politique emploi de Renault ElectriCity en faveur de la diversité et de l’inclusion. «
Luciano Biondo, Directeur général Renault ElectriCity
« La volonté partagée de permettre à chacun d’accéder à l’emploi, enjeu fort de notre travail ensemble, se traduit depuis plusieurs années par une coopération Conseil Départemental/ Pôle emploi en faveur de l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA. Notre collaboration se fait concrètement par le travail quotidien entre les 83 conseillers Pôle emploi des agences du Nord et les travailleurs sociaux pour les bénéficiaires du RSA du Nord (28% de la population des demandeurs d’emploi est allocataire du RSA) ainsi que le financement de 17 coachs RSA au sein de nos agences par le Conseil Départemental.
En 2022, la mise en place d’actions de recrutement conjointes avec de grandes entreprises du département au cœur des territoires, le travail main dans la main de nos équipes a permis une baisse de 12 000 demandeurs d’emploi allocataires du RSA en moins sur 15 mois.
Pour sa 4ème édition, l’évènement phare annuel, la « Semaine Réussir Sans Attendre » a permis à 6 700 allocataires du RSA de rencontrer des entreprises, des centres de formation pour accélérer leur retour à l’emploi.
2023 s’enrichit des « Journées Réussir Sans Attendre » sur tout le département mais également avec une expérimentation RSA qui va se mettre en place.
Cet accompagnement intensifié des allocataires permettra de trouver la solution adaptée à chacun. «
Séverine Delong, directrice territoriale Nord de Pôle emploi (à droite sur la photo)