Les technologies de cette pépite du nord de la France utilisées par le F.B.I identifient les individus à partir de leurs empreintes digitales et protègent les documents d’identités contre la fraude aux quatre coins du monde dont la carte d’identité de l’Allemagne ! Des références incontestables en matière de sécurité intérieure et de souveraineté.
Petits-fils d’immigrés italiens, fils d’ouvriers, mes grands-parents sont arrivés dans notre région après-guerre pour travailler dans les mines de charbon alors qu’ils ne savaient ni lire ni écrire le français. Je suis reconnaissant envers l’école de la République et la qualité de vie qu’offre notre pays : j’ai pu faire toute ma scolarité dans notre région, y compris des études supérieures à l’Université de Lille dont je suis membre de la fondation présidée par Frédéric Motte (Conseiller régional, Hauts de France).
Expert de la Police Scientifique de formation, je suis Lauréat French Tech Scale-Up Excellence et BPI Excellence. Nous sommes 63 à avoir ce label en France dont 10 dans notre région. J’ai conscience que tout cela n’aurait pas été possible sans la persévérance, le sacrifice de mes proches et de mes parents que je ne remercierai jamais assez. Le soutien de femme et la joie de vivre de ma fille me permettent de soulever des montagnes !
Je sais pouvoir compter sur mes associés Jérôme Comar et Gautier Alloyez dont les qualités ont contribué à la réussite de mon projet. Les équipes techniques de C.S.T sont dirigées par Jeremy Malinge. Ils ont fait sauter des verrous technologiques ce qui semblait jusqu’alors impossible, même pour les géants du l’industrie !
Il s’agit d’un témoignage concret que la France est une terre d’accueil et d’innovation, qui peut véritablement avoir un impact à l’échelle mondiale. Comme le rappelle le Président Emmanuel Macron « La France est le pays des Lumières, c’est le pays de l’innovation (…) On va tordre le cou à toutes les fausses idées ».
Soutenue par les outils financiers de l’État via BPI France et les fonds d’investissements régionaux, Crime Science Technology crée des innovations qui identifient les individus à partir de leurs empreintes digitales et protègent les documents d’identité contre la fraude. Un véritable enjeu tristement célèbre avec notamment l’affaire du petit Grégory, celle du Bataclan ou encore le 11 Septembre. C’est pour ces raisons que j’ai créé Crime Science Technology
Comment notre technologie fonctionne ?
En moins de 5 secondes, clef en main, je peux m’assurer qu’une carte d’identité ou encore un passeport sont faux. Je constate l’absence de notre encre de sécurité O.V.M qui change de couleur d’un simple geste. Une innovation de pointe qui repose sur des propriétés optiques et chimiques uniques. Cette sécurité répond aux plus hautes exigences de l’Union Européenne et de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale en matière de protection de documents d’identité.
Quant à notre révélateur d’empreinte lumicyano, il fait apparaitre des empreintes digitales haute résolution compatibles avec la recherche ADN contrairement à la fameuse poudre noire que l’on applique avec le pinceau et que tout le monde connait.
Derrière nos technologies de ruptures :
- Ce sont des centaines d’affaires criminelles allant jusqu’au terrorisme qui sont résolues chaque année dans une trentaine de pays, avec des applications inédites par le FBI sans oublier Scotland Yard
- Ce sont également pas moins de 21 millions de documents d’identité sécurisés par an aux quatre coins du monde, au premier rang desquels la carte d’identité de l’Allemagne, le passeport de l’Australie ou encore la carte consulaire du Mexique
- Mais aussi 46 brevets internationaux délivrés à ce jour avec un chiffre d’affaire de 91% à l’Export ! La propriété intellectuelle est le cœur de notre réacteur confié aux équipes d’Ina Schreiber du cabinet Plasserau IP dont l’expertise est reconnue.
Nos clients : ce sont les États, les forces de police mais avant tout les citoyens car c’est votre identité qui vous définit au quotidien !
Il n’y a aucun précédent pour protéger à ce point les papiers d’identité, c’est pour cette raison que l’on a déjà convaincu 8 pays en seulement quelques mois et une dizaine de pays sont en train de faire la bascule.
Si bien que C.S.T – Crime Science Technology a été désignée comme le champion de la catégorie Innovation lors des Trophées Leadexport organisés par la Team France Export (Business France/Direction Générale du Trésor) et la Chambre du Commerce et de l’Industrie Internationale. Elle récompense légitimement les entreprises les plus performantes à l’export. Une grande fierté et un témoignage de reconnaissance pour Cosimo Prete et les équipes de C.S.T
Perspectives :
Leurs technologies de rupture pour les documents d’identité ont récemment pu être transférées vers les billets de banque. Une performance inégalée qui a naturellement attiré l’attention des leaders du secteur afin de tisser des partenariats stratégiques avec notre pépite française avec pour objectif de développer des nouveaux concepts en matière de sécurisation de billets de banque !
Fort de ces succès internationaux, Cosimo Prete a mandaté la maison Edmond de Rothschild et le cabinet Bold pour accompagner l’hypercroissance de C.S.T. Sans aucun doute, nous n’avons pas fini d’entendre parler de notre champion tricolore attaché au pays des lumières.