La Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) est une Chaire de territoire, au service de l’inspiration des élus et des managers de l’attractivité des territoires. Dans le cadre de ses missions en collaboration avec ses 37 partenaires et fondateurs, la Chaire A&NMT a impulsé une dynamique de Think Tanks (TT) – groupes de travail – dès 2019. L’objectif ?
Apporter des éléments stratégiques, méthodologiques et opérationnels sur les thématiques qui intéressent le plus fortement les membres du TT. Cet article nous permet de partager les tendances et évolutions du TT santé, bien-être et durabilité, porté pour et par les territoires. La santé fait partie des préoccupations majeures des territoires et de leurs parties prenantes. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », et l’envisage donc comme un déterminant essentiel du bien-être. La santé est d’autant plus prégnante que les conditions de prise en charge des patients dans les territoires tendent à se dégrader, a fortiori à la suite de la crise de la COVID, qui a mis à rude épreuve le système de santé en France. Au-delà du fait d’être dotés d’un système de soins adaptés et suffisants pour répondre aux besoins des populations, les territoires sont de plus en plus nombreux, à utiliser différents leviers pour prévenir, agir et améliorer la santé et le bien-être des habitants. Pour exemples, certains territoires revendiquent le label Cittaslow, et se positionnent comme des cités du bien vivre, d’autres travaillent l’accès à une alimentation saine à un juste prix, ou encore les mobilités douces, la promotion du sport, l’accessibilité des espaces publics, etc.
Indépendamment de ces politiques publiques locales, les territoires mènent une réflexion sur les atouts de leur topographie et leurs conditions climatiques, qui induisent des effets bénéfiques sur la santé des populations. En 2022, lors du Place Marketing Forum – événement international de la Chaire réunissant les professionnels de l’attractivité – à Grenoble, la présentation des travaux du TT santé, bien-être et durabilité montrait les bienfaits de l’altitude et du thermalisme sur la santé des habitants. Plus largement, les réflexions se sont progressivement axées autour de la santé et du bien-être comme leviers d’attractivité territoriale. À quoi renvoie cette notion à la mode ? Selon la Chaire A&NMT, l’attractivité d’un territoire repose sur la recherche d’équilibre entre d’une part l’attractivité externe – attirer des ressources pour créer de la valeur économique et sociale – et d’autre part, l’attractivité interne – retenir les ressources existantes pour promouvoir leur synergie. À la suite d’une étude internationale menée par Booking en 2021, 79 % des sondés affirmaient que voyager contribue davantage à leur santé mentale et émotionnelle quE d’autres formes de repos et de détente. Qu’elle soit mentale ou physique, la santé devient véritablement, un nouvel enjeu de l’attractivité des territoires. Dans le cadre de ce TT santé, bien-être et durabilité, la Chaire A&NMT a réalisé une analyse comparative des pratiques innovantes et inspirantes portées par les territoires à l’échelle nationale et internationale. Il s’agissait de mettre en lumière les initiatives cherchant à caractériser voire réduire les impacts des facteurs environnementaux sur la santé et le bien-être des habitants, et de se focaliser sur les mesures de prévention et non de curation. À titre d’exemple, le cas de Gand, située entre Bruges et Anvers,
composée de 250 000 habitants et 560 000 à l’échelle de l’aire urbaine, souligne les enjeux et les impacts d’une stratégie alimentaire soutenable pour atteindre une neutralité carbone en 2050. Pour donner un autre exemple, le cas de Vancouver, située dans la Province de la Colombie Britannique au Canada, qui recense 630 000 habitants et 2,4 millions dans l’aire urbaine, permet d’apprécier la co-construction d’une stratégie transversale ayant pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être d’une population vieillissante, dont un habitant sur cinq est confronté à la pauvreté malgré la prospérité économique de la ville. Selon une récente enquête sur les pays les plus heureux du monde « World Happiness Report 2022 » réalisée par les Nations-Unies, plus de 150 pays ont été classés selon leur niveau de bonheur. Cette préoccupation se traduit désormais dans plusieurs disciplines émergentes comme l’économie du bien-être ou la géographie du bien-être. La continuité des réflexions portées dans le TT santé, bien-être et durabilité vise à apprécier les atouts de la santé et du bien-être d’un territoire et ce, au-delà des indicateurs orientés vers la composante matérielle de la qualité de vie. Ces nouvelles réflexions, appuyées d’expériences et de cas pratiques, seront évoquées lors de la prochaine édition du PMF 2023 : Les jeunes entre 18 et 25 ans, quelles sont leurs préoccupations santé et bien-être en lien avec leur territoire de vie ? Les événements et infrastructures sportives, quels enjeux et quelles pratiques à l’échelle locale pour améliorer la santé et le bien-être sur un territoire ? La gastronomie locale, quels impacts d’une démarche qualité autour de produits locaux issus d’une agriculture raisonnée sur la santé et le bien-être des producteurs, des habitants et des touristes ?