Avec 6 camions, l’ensemble du département est-il desservi ? Comment choisissez-vous les lieux d’installation ?
Nous privilégions une logique d’arrondissement en favorisant les endroits les plus éloignés des services (milieu rural ou quartiers prioritaires principalement), avec des critères sociaux, démographiques et l’identification des besoins spécifiques.
Le camion bleu reste toute la journée une fois par mois, ce qui représente vingt arrêts par mois. Nous sélectionnons le jour en fonction du contexte local (marché, animation…). En moyenne, le camion reçoit une vingtaine de visites dans la journée.
Nous pouvons aussi aller dans d’autres lieux suivant les besoins : par exemple nous étions aux côtés des sinistrés lors du passage d’une mini-tornade en 2022, pour les aider dans leurs démarches avec les assurances
Quels sont les services proposés ?
Les services proposés permettent de répondre à la réalité du quotidien des personnes rencontrées. Elles souhaitent de l’information, de l’aide pour remplir des dossiers ou préparer un rendez-vous avec l’administration.
Nous avons sélectionné les agents qui travaillent dans les camions bleus. Ils doivent faire preuve de compréhension, de bienveillance et d’empathie et ils ont été formés, non seulement aux politiques départementales, mais aussi à celles des autres partenaires.
Grâce à ces agents (chauffeur et accueil), nous recueillons un taux de satisfaction de 95 %.
Y-a-t-il une action pour combattre l’illectronisme ?
La moitié des personnes qui fréquentent les camions bleus ont de vraies difficultés à utiliser l’ordinateur et internet. Les conséquences du 0 papier dans les administrations ou entreprises posent de gros problèmes pour une partie de la population. De nombreuses personnes, soit ne sont pas équipées, soit sont perdues devant l’outil. Nous les aidons donc notamment pour remplir les dossiers ou tout simplement pour créer une adresse mail.
Quand les services publics vont à la rencontre des citoyens
Si certains services publics ont pu déserter les plus petites communes ces dernières années, le Conseil départemental du Nord n’est pas resté spectateur. Le Nord s’est en effet lancé dans une démarche inversée qui permet d’amener les services aux habitants, dans le cadre de la labellisation France Services.
Ainsi 6 Camions bleus France Services desservent désormais, chaque mois, plus de 120 communes et Quartiers Prioritaires de la Ville couvrant ainsi l’ensemble des territoires du Nord.
Le camion bleu va à la rencontre des habitants pour les orienter et les accompagner dans tous types de démarches administratives du quotidien (santé, famille, retraite, emploi, carte grise, etc.).
Avec les 3 autres Maisons France Services gérées par le Département, les Camions bleus ont traité plus de 36000 demandes en 2022, essentiellement pour la CARSAT, la CAF et la CPAM.
Des innovations sont également menées pour coller au plus près aux attentes des habitants, par exemple pour permettre aux usagers de recharger leur carte de transport métropolitaine ou pour permettre aux travailleurs transfrontaliers d’être aidés dans leurs démarches avec les organismes belges.
Les services proposés dans les Camions bleus
- Pôle emploi
- Caisse d’Allocations Familiales
- CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
- CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) : je prépare ma retraite…
- Mutualité sociale agricole
- Finances publiques (déclaration d’impôts, faire face à des difficultés financières..)
- État (carte grise, papiers d’identité…)
- Ministère de la Justice (faire face à un litige, je suis victime d’une infraction…)
- Relais autonomie
- Maison Départementale Insertion et Emploi (je suis au RSA et je cherche un emploi ou une formation…)
- La Poste (comment envoyer ou recevoir un colis…)