Qu’est-ce que le dispositif intergénérationnel, Atout’Ages, qui a obtenu le prix Territoria Or en 2022 ?
Atout’Ages s’intègre dans un dispositif destiné à lutter contre l’isolement des séniors. Nous travaillons au plus près, avec les communes pour repérer et proposer des solutions aux personnes isolées. Plus de la moitié des communes du Nord ont signé une convention avec le Département. Atout’Ages crée un lien intergénérationnel en mettant en relation une personne dépendante, durant 50 h, avec les jeunes de 18 à 25 ans. Il l’accompagne dans les domaines les plus divers, comme le jardinage, les courses ou le bricolage et perçoit 500 euros pour cette mission. C’est un moment d’échange. Les autres volets de cette politique concernent des aspects culturels avec l’organisation de spectacles «Culture aux fenêtres», de la lecture avec la médiathèque départementale, des ateliers nutrition, des activités de bien-être, des ateliers numériques pour créer du lien. C’est un partenariat gagnant pour les seniors et pour le milieu culturel, les clubs sportifs, les jeunes.
Donner la parole aux séniors : gadget ou démarche originale ?
Assurément une démarche originale ! Dans le Nord, nous avons mené la plus grande enquête de ce type en France.. Par le biais d’un cabinet spécialisé, 400 personnes âgées de 58 à 102 ans dans 17 agglomérations ont été rencontrées et écoutées. Elles ont parlé de leur ressenti, de ce qui ne fonctionnait pas, ou encore de sujets plus personnels comme le suicide. C’est un travail indispensable pour adapter les politiques des agglomérations et du Département. L’objectif consiste à s’appuyer sur des groupes représentatifs, relais, pour parler de leur vision.
Parlez-nous de l’habitat inclusif
Le Département du Nord fut un des premiers à lancer cette politique. Il en existe ici plus de 200. C’est une solution intéressante qui nécessite une attention, par exemple pour l’acceptation d’un nouvel occupant. Nous déployons également dans le Nord l’aide à la vie partagée qui permet de financer le projet de vie collective propre à chaque habitat. Aujourd’hui, près de 400 Nordistes ont déjà fait le choix de cet habitat différent.
En 2020, le Nord comptait plus de 600 000 personnes âgées de 60 ans et plus. En 2050, les seniors seront 780 000, selon les projections de l’INSEE, soit 28,4 % de la population.
Outre le soutien aux EHPAD, de nombreuses actions sont engagées par le Conseil Départemental pour soutenir le virage domiciliaire :
Le soutien aux services d’aide à domicile: le Département favorise au maximum le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Les 243 structures de SAAD (Service d’Aide et Accompagnement à Domicile) bénéficient chaque jour à 47 000 Nordistes (âgés ou en situation de handicap). En 2023, le Département du Nord a engagé une enveloppe de 10 millions d’euros pour soutenir les SAAD, portant le tarif horaire à 24 euros de l’heure.
Le soutien à l’aménagement des logements : le Département finance également dans le cadre du dispositif j’amén’Age59 les travaux nécessaires à l’adaptation du logement des séniors de plus de 60 ans et plus.
Les dispositifs de lutte contre l’isolement (lire ci-contre)
Le soutien aux aidants : en finançant des solutions de répit à domicile et à l’extérieur du domicile.
Ainsi l’accueil de jour est financé par une aide dédiée dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Huit plateformes de soutien aux aidants maillent également le territoire départemental. Le Département soutient enfin le développement de l’accueil familial et le financement de l’adaptation des logements des accueillants familiaux ;
Toutes ces aides sont accessibles de plusieurs manières : par un contact physique dans les relais autonomie, des lieux d’accueil présents dans tous les territoires, par le biais d’une plateforme téléphonique dédiée et grâce à une plateforme numérique de suivi des demandes.
En partenariat avec la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, l’appel à projets Phosphor’âge permet par ailleurs de soutenir financièrement des actions territorialisées en faveur de l’autonomie des seniors. La démarche s’inscrit dans une dynamique participative puisque les Nordistes eux-mêmes sont consultés pour exprimer leurs idées et leurs besoins, pour eux ou pour leurs proches. Chaque année, ce sont plusieurs centaines d’actions qui sont ainsi financées.
Le Nord consacre près de 400 millions d’euros de son budget à l’autonomie des séniors.