Flambée des coûts de production des artisans et commerçants. Communiqué de DF
DF demande à l’État le retour au tarif réglementé de l’électricité et la possibilité, pour les Départements, de soutenir l’économie de proximité
Les boulangers, bouchers, charcutiers, restaurateurs, comme tous les artisans et commerçants de proximité, font face à une flambée inédite de leurs coûts de production. Les premières victimes de la crise énergétique sont encore une fois les PME et les TPE, ces artisans du monde rural qui vivent une double peine avec les charges liées au transport. « Au nom de Départements de France, j’appelle le Gouvernement à bien mesurer l’enjeu et à apporter des réponses urgentes en faisant jouer la solidarité nationale. Nous, Départements de France, devons avoir la possibilité de soutenir l’économie de proximité, maillon essentiel de la vie des Français et de l’attractivité des territoires. Il ne s’agit pas de nous substituer à l’État, qui doit assumer ses responsabilités dans cette crise de l’énergie, mais de nous permettre d’apporter des solutions pour agir massivement en faveur du commerce rural. Les Français attendent de nous des réponses adaptées à leurs besoins, des solutions concrètes, une vision responsable et ambitieuse pour l’avenir », a déclaré François Sauvadet.
Fonds vert
Les crédits seront répartis « en fonction des critères démographiques et des besoins propres à chaque territoire ».
Fongibilité des enveloppes pour les Préfets de départements (pour la plupart des sujets) et possibilité de procéder à des « réa-justements en cours d’année »
500 millions d’euros seront destinés aux départements et EPCI dont la CVAE est supprimée.
33. Gironde
Pépinière pour aider à végétaliser
Développement d’une pépinière départementale à Hostens, futur outil au service des communes pour les aider à végétaliser les centres bourgs, les écoles et collèges. Ce sera aussi un lieu de préservation d’essences et d’espèces endémiques !
34. Hérault
Pratiques écoresponsables
Le Département coordonne la démarche transversale CDESI-PDESI (Commission Départementale et Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires) qui s’inscrit au sein d’une politique sportive responsable pour les espaces naturels. La Commission Environnement, composée d’experts, est mise en place depuis 2019 pour accompagner l’évolution de cette démarche.
Le Conseil Départemental propose une sensibilisation pour les pratiquants et les acteurs privés, un accompagnement des gestionnaires sur leur responsabilisation et un guide écoresponsable pour les territoires et les organisateurs de manifestation sportive. Il s’engage par ailleurs dans une réflexion sur l’éco-conditionnalité autour des événementiels sportifs.
Pour l’évaluation et l’amélioration de sa politique, le Département travaille à un observatoire des sports et loisirs afin de centraliser et optimiser les données de chaque acteur du développement sportif, fiabiliser les informations et évaluer les dispositifs.
53. Mayenne
Budget vert et politique environnementale
Ce budget s’élève à 1 million pour accompagner des projets de transition énergétique (construction et rénovation de bâtiments prenant en compte les performances énergétiques, innovation technologique dans le photovoltaïque, flotte de vélos électriques…).
La Mayenne a été l’une des premières collectivités à mettre en place un plan de sobriété énergétique en octobre 2022 avec 53 mesures simples et opérationnelles pour encourager la baisse des consommations. Depuis mai 2022, le Département a remis plus de 2000 chèques d’aides aux Mayennais (d’un montant maximum de 300 euros) pour l’achat d’un véhicule électrique ! Engagé dans l’économie circulaire, le Département met en place une expérimentation de recycleries de matériaux de construction dans 3 déchèteries du département. Dès janvier 2023, les Mayennais pourront y déposer des produits et matériaux du bâtiment en bon état qui seront ensuite destinés à être réemployés et/ou recyclés, en partenariat avec Emmaüs et Maine Ateliers.
Premier département de France à s’être doté d’un budget vert en 2020, la Mayenne ambitionne d’être le premier département bas carbone de France avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040.
55. Meuse
Formation des élus à la transition écologique
La transition écologique représente une ligne de force du projet de mandat. Plusieurs grands témoins se sont succédé en Meuse, sur invitation du Département (Jean JOUZEL, Emma AZIZA, Yannick MONGET). Depuis quelques mois, le Département est passé à la vitesse supérieure en formant tous les conseillers départementaux et les directeurs à la Fresque du Climat. Après cette prise de conscience collective des constats du GIEC, atterrissage avec le Shift Project en janvier : Les élus ont travaillé avec Laurent Delcayrou et Corentin RIET auteurs du rapport du Shift Project pour les élus et décideurs locaux « Climat, crises : transformer nos territoires ». Ensemble, ils ont pris la trajectoire pour décarboner les politiques départementales. Le Département pourra s’appuyer sur deux outils d’analyse, le bilan des gaz à effet de serre qui en est à sa deuxième édition et pour la première fois son budget vert. Côté actions, le Département est particulièrement investi dans la construction durable, l’alimentation durable et de proximité, la mobilité électrique des agents et des habitants et de nombreuses autres actions qui n’ont de cesse de s’étendre.
58. Nièvre
800 arbres seront plantés sur la zone maraîchère de Challuy
Fin 2021, le Conseil départemental a acquis près de 16 hectares de parcelles agricoles à Challuy, dans le but notamment de développer une activité maraîchère, en partenariat avec l’ASEM (Les Acteurs solidaires en marche).
Quatre hectares sont ainsi peu à peu aménagés et mis en culture depuis 2022 par le chantier d’insertion de l’association neversoise. Sur les quatre hectares voisins, le Département a souhaité planter 800 arbres – des haies et des fruitiers – dans le cadre d’un projet mené avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de la Nièvre.
Pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, érables, tilleuls et chênes ont été plantés mi janvier.
Cette plantation s’inscrit dans la Stratégie d’adaptation au changement climatique initiée par le Département en 2019, et qui se traduit en particulier par l’Opération 1 000 Arbres, dont la 4e édition est en cours, par des plantations dans les collèges, et par la mise en place d’une veille foncière, avec la Safer, qui doit permettre au Département d’élargir les accotements routiers, préalable à la plantation de linéaire d’arbres le long des routes départementales ou communales, sans entraver la sécurité des usagers de la route.
59. Nord
Expérimentation : utilisation de chevaux de trait pour l’entretien des pistes cyclables
Dans la Pévèle, ce sont les chevaux de race « Trait du Nord » qui passent le balai sur nos pistes cyclables ! Cette expérimentation effectuée dans le cadre de la politique Nord Durable du Département du Nord permet 3 choses essentielles :
Valoriser et soutenir une race locale menacée. Le Trait du Nord est le tractionnaire par excellence, attelé ou à pied, il est doté d’un sang-froid légendaire. Il s’adapte au milieu dans lequel il évolue : rural, urbain ou naturel.
Une démarche écologique. Le Trait du Nord permet de limiter la pollution liée à l’utilisation d’une balayeuse à moteur thermique.
Le balayage des pistes cyclables. L’entretien des pistes et bandes cyclables est aussi important que la création de nouveaux aménagements cyclables. Une piste non entretenue ne sera pas empruntée par les cyclistes car trop dangereuse.
63. Puy-de-Dôme
Économies d’énergie
Renov’actions63 permet un accompagnement et des conseils personnalisés. Ce service public gratuit est intégré dans le dispositif national France Renov’. Il est porté par le Conseil départemental et l’ensemble des intercommunalités du Puy-de-Dôme. 17 conseillers Renov’actions63 sont présents sur tous les territoires du Puy-de-Dôme.
72. Sarthe
Aides à l’achat de récupérateur d’eau
Avec des épisodes de sécheresse plus longs et plus fréquents, l’arrosage des plantes et l’infiltration de l’eau dans les nappes deviennent de vrais problèmes. Il est donc impératif de capter les eaux de ruissellement excédentaires. Le Conseil départemental a choisi de favoriser l’acquisition de réservoirs de récupération d’eau pluviale. L’aide représente 30% de la facture (soit de 100€ à 500€).
86. Vienne
Plantation d’arbres, sur la RD 169, le long de la rocade de Jaunay-Marigny
Cette plantation d’arbres de haute tige sur des terrains appartenant au Département de la Vienne, s’inscrit dans le cadre du Plan Arbres adopté par l’Assemblée Départementale le 20 décembre 2019.
100 jeunes arbres de haute tige formeront, à terme, un alignement d’arbres. Cet alignement est constitué de frênes communs, d’érables champêtres, d’érables planes qui, à l’âge adulte, font entre 10 m et 30 m de haut. Ils ont une longévité de 150 à 200 ans.
Ces plantations s’inscrivent dans le cadre du Plan Arbres qui constitue une des actions du Plan SEVE – Stratégies et Engagements de la Vienne pour l’Environnement. Il s’agit alors de contribuer à la lutte contre le changement climatique, à la protection de la ressource en eau et à la préservation de la biodiversité.
94. Val-de-Marne
Bâtiment Eiffel
Les dernières dalles photovoltaïques du bâtiment Eiffel ont été récemment posées. D’un coût de 82,5 millions d’euros entièrement financés par le Département, l’édifice, qui s’inscrit dans le programme Cap Echat, accueillera dans quelques mois à Créteil plus de 1 000 agents de l’institution