29. Finistère
Mob’Europe
Depuis septembre 2016, l’association Gwennili propose aux jeunes entre 18 et 25 ans accompagnés par les Missions locales du Finistère des stages professionnels en Europe, via le dispositif du Mob’Europe. Ce projet est co-financé par Erasmus + Education/Formation et le Conseil Départemental du Finistère. Pour la période qui court de l’automne 2021 au printemps 2022, 28 bourses seront octroyées par Erasmus +. Les durées de mobilité seront de 8 semaines et chaque jeune pourra choisir sa destination parmi les suivantes : – l‘Irlande (Dublin, Thomastown, Callan, Ballinasloe ) – l’Espagne (Séville, Léon ou Aldea del Portillo del Busto). – l‘Italie (Pesaro) – et nouvellement le Portugal (Setùbal, Viana do Castelo).
41. Loir-et-Cher
Rencontre collégiens et basketteurs professionnels
Le Département organise des rencontres entre l’ADA Basket et des collégiens. Il s’agit de sensibiliser les élèves à la pratique du basket, mais également de véhiculer les valeurs du sport de haut niveau. Un déjeuner a été organisé au restaurant du collège afin d’échanger dans la convivialité. Puis, à compter de 13 h ont débuté les ateliers pratiques et thématiques organisés au gymnase de l’établissement. L’aspect pratique a été abordé au-travers de la technique individuelle, l’adresse et le jeu en effectif réduit. Les ateliers thématiques ont pris la forme d’échanges autour de la pratique du sport au niveau professionnel, son impact sur la vie personnelle, l’hygiène de vie et la diététique d’un sportif de haut niveau. La pratique d’une langue étrangère a été abordée puisque Robert et Tyren Johnson ont animé un atelier ludique exclusivement en langue anglaise. La journée s’est achevée vers 16 h par des dédicaces et des selfies pour le plus grand plaisir des élèves et des enseignants.
45. Loiret
Budget participatif dans les collèges. 30 projets proposés par les collégiens
Aménagement des jardins, installation de bornes de gonflage pour vélo ou encore création d’espace « zen », dans le cadre du 3e budget participatif lancé par le Département, les collégiens ont proposé 30 projets pour améliorer leur bien-être au sein de leur établissement. Prochaine étape : analyse et présélection des projets par le jury. Les Loirétains pourront ensuite voter pour leur(s) projet(s) préféré(s) du 1er au 31 mars. Cette année, ce sont 100 000 € qui sont consacrés par la collectivité. Avec ce dispositif, qui donne aux collégiens la possibilité de choisir l’affectation d’une partie du budget de la collectivité, le Département entend valoriser la participation et éveiller chez les jeunes un sens de l’initiative citoyenne.
71. Saône-et-Loire
Do you speak basket-ball ?
Apprendre la langue de Shakespeare lors d’une partie de basket-ball, c’est ce qui est proposé aux collégiens de Saône-et-Loire avec l’opération « Do you speak basket-ball ?» initiée dans le cadre d’un partenariat entre le Département de Saône-et-Loire et l’Elan Chalon d’une part, et avec le Charnay Basket Bourgogne Sud – CBBS d’autre part. L’objectif de la collectivité départementale, qui a en charge les collèges, étant de promouvoir la pratique sportive et l’apprentissage de l’anglais de manière ludique, par le biais de cours de basket encadrés et animés par des joueurs professionnels de l’Elan Chalon et du CBBS. Le cycle « Do you speak Basketball » se déroule en deux temps : . une séance pédagogique de basket-ball dispensée en anglais avec remise de diplômes, photos et autographes, en présence des conseillers départementaux . une invitation à un match de l’Elan Chalon ou du CBBS.
Le bus de l’apprentissage
Promouvoir les études en alternance, voilà ce que propose le bus de l’apprentissage chaque année aux collégiens. Impulsé par le Département de Saône-et-Loire et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire, ce dispositif vise à informer l’ensemble des élèves sur les possibilités d’orientation qui s’offrent à eux après la troisième. L’apprentissage, qui a trop longtemps souffert d’une mauvaise image, redore peu à peu son blason et s’inscrit dorénavant comme une alternative totalement en phase avec ce que peuvent attendre les jeunes et les employeurs. Avec des niveaux d’études allant du CAP au diplôme d’ingénieur, l’apprentissage permet l’égalité des chances pour tous et de se former en lien avec les attentes, dans presque tous les domaines. Le Département de Saône-et-Loire l’a bien compris et s’emploie, depuis 2015, à ouvrir de plus en plus de postes au sein de ses directions qui ne comptent pas moins de 110 métiers différents.
78. Yvelines
Construction durable en ossature bois de l’école Jean Giono à Carrières-sous-Poissy
Ce projet, en partie financé par le Département des Yvelines via son programme Prior’Yvelines à hauteur de 5,9 M€ (soit 70% du coût total de l’équipement), a été réalisé avec de fortes ambitions environnementales. Entièrement repensé en ossature bois, l’établissement comprend désormais davantage de classes et un accueil de loisirs. Pour preuve de cette ambition, la nouvelle école est désormais composée à 70 % de bois (dont 80 % de bois de résineux en provenance de différentes régions françaises comme la Normandie, la Bretagne, le Centre ou le Jura) ; une nécessité pour le Département des Yvelines, attentif aux nouveaux enjeux énergétiques. Lauréat du Prix interdépartemental 2022 de l’innovation urbaine catégorie « Innovations architecturales, paysagères et environnementales », ce projet de réhabilitation-extension illustre également la volonté du Département de soutenir significativement le bloc communal et de contribuer efficacement à la création d’équipements nécessaires pour l’accueil de nouveaux habitants.
84. Vaucluse
Trois cent quinze collégiens invités pour une journée à Cheval Passion
Ces élèves des classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) de 23 collèges vauclusiens, publics et privés ont participé à une journée pédagogique. Depuis quatre ans, un partenariat entre le Département de Vaucluse et les organisateurs de la manifestation d’envergure internationale permet à des élèves en situation de handicap de découvrir le cheval grâce à des ateliers et des animations. Ateliers, balade en calèche et spectacle équestre : les collégiens à la découverte du cheval Les ateliers destinés aux collégiens constituent une initiation ou une découverte du cheval et de l’équitation. Les enfants peuvent approcher les animaux, les caresser, les brosser. Ils découvrent l’animal, ses goûts, ce qu’il aime ou déteste ainsi que les métiers associés et les différentes activités sportives. Une balade en calèche de 15 mn dans le parc est également proposée ainsi qu’un spectacle équestre d’une heure.
88. Vosges
Nouveau collège du Ban de Vagney
La structure du collège constituée dans sa grande majorité en bois dont 80% provient du massif des Vosges, ressemble à un gigantesque meccano. Un collège particulièrement lumineux grâce notamment à sa vaste agora inondée par la lumière naturelle des verrières en façade et en toiture. Le collège répond à une réflexion environnementale globale et s’inscrit dans une démarche bioclimatique. Tout a été pensé pour allier performance énergétique et faible empreinte carbone. Un important travail a donc été mené sur l’enveloppe du bâtiment (utilisation de matériaux biosourcés), le tri des déchets du chantier, l’infiltration des eaux de pluie sur la parcelle et le recours aux énergies renouvelables.
Ainsi 350m² de panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture du collège, ce qui assurera l’autoconsommation du collège et une revente du surplus. La performance énergétique du collège répondra aux normes RT 2012 moins 40 %. Le collège consommera donc 25 kWh/m²/an. A titre de comparaison ce chiffre est de 110 kWh/m²/an en moyenne en France pour une résidence principale. De plus, le chauffage du collège sera raccordé au réseau de chaleur urbain de Vagney alimenté à 90 % par une chaufferie biomasse. Le collège est doté de « brise soleil » orientables pour éviter les surchauffes au printemps et en été. La qualité de l’air est aussi prise en compte dans ce chantier. Concernant l’environnement extérieur, une lisière boisée et un jardin pédagogique seront créés.
89. Yonne
Manifestations contre la fermeture annoncée du collège Alexandre Dethou de Bléneau
Les 350 manifestants espéraient faire fléchir le Président du conseil départemental. Ils insistent sur les risques démographiques et commerciaux pour cette commune de 1200 habitants si le collège ferme. Pour le département, les travaux de rénovation s’élèveraient à 6 millions d’euros et dureraient deux ans sans pouvoir assurer les cours durant cette période.