Le numéro 19 du Journal des Départements daté du mois de février est désormais disponible.
Le Département du Nord est l’invité spécial du Journal des Départements de ce mois de février. Un département hors normes ! Avec ses 2,6 millions d’habitants, il rivalise, par la population, avec certaines régions françaises, comme le Centre-Val-de-Loire, la Bretagne ou la Bourgogne-Franche-Comté.
Un Département avec certaines politiques exemplaires, comme celle de la réinsertion des bénéficiaires du RSA, avec un travail au plus proche mobilisant une centaine de coachs qui redonnent confiance en soi et prépare à intégrer le monde du travail. Et cela marche ! Dans le Nord, le nombre de bénéficiaire du RSA est passé de 116 000 à 94 000 fin 2022. En 2022, 47 000 allocataires ont retrouvé une activité grâce à ces coachs et grâce à une collaboration efficace avec les entreprises de la région et avec Pôle Emploi.
Une de ces nombreuses idées, issues du terrain et de l’expérience est que l’Etat devrait plus écouter. Au lieu de cela, la Première ministre refuse de rencontrer le Président du Conseil départemental du Nord, et lui demande d’appeler pour rencontrer un de ses conseillers techniques. Plus que de la désinvolture, il s’agit d’une marque de mépris. Comme l’a souligné, François Sauvadet lors des vœux de Départements de France : « Nous sommes dans un pays où il y a toujours eu cette tentation, pour l’Etat, de penser qu’il ferait mieux que nous, les acteurs locaux, et d’imposer des politiques qui se révèlent finalement déconnectées des réalités de vies ».
Lors de nos rencontres avec les élus et administratifs des Départements, le même refrain revient régulièrement : «L’État nous prend pour des sous-traitants, il décide les politiques qui doivent être appliquées par les Départements. Il produit des effets de manche ou d’annonces généreuses qui devront être payées par le collectivités locales, et cela sans concertation ».
Visiblement, la décentralisation semble ne pas avoir été comprise ou digérée par certains et l’apprentissage de la concertation méprisé.
On ne peut avoir raison, seul. Et le titre de Ministre (état par essence éphémère et issu d’une nomination) ne donne pas raison sur tous les sujets. Il faut savoir écouter, s’inspirer des
initiatives locales, voire des exemples européens, comme la réforme des retraites réussie au Portugal, avec un passage à 66 ans et 7 mois, sans grands mouvements sociaux.
A l’inverse les Départements, cherchent à s’inspirer des initiatives des autres. Lors de nos rencontres, vous nous le dites : « on cherche dans Le Journal des Départements, des bonnes idées, des pratiques originales, pour les copier, pour les expérimenter chez nous. »
Vous nous parlez aussi d’attractivité territoriale et des difficultés de recrutement. Persuadés que ces deux aspects sont intimement liés, nous participons au lancement d’une nouvelle plate-forme emploi universelle, ouverte autant vers les candidats du « privé » que du «territorial» : Jobpublic . Cette plateforme rassemble depuis le 1er février plus de 20 000 annonces mettant en avant la marque employeur, propose de nombreux services pour mieux valoriser les annonces et ouvrir largement le spectre du recrutement public.
Parmi les nombreuses initiatives du Journal des Départements, il faut noter le lancement du Grand prix littéraire avec deux catégories, l’une concernant l’ensemble des auteurs et l’autre réservée aux élus et administratifs des conseils Départementaux. En 2022, nous avions été heureux de primer « Et si les bouseux avaient des idées », l’ouvrage de Nicolas Lacroix, le Président de la Haute-Marne. Ces prix seront remis lors de la cérémonie des D d’Or qui aura lieu en septembre prochain.
Enfin, nous travaillons à une grande manifestation autour des transitions : écologique, énergétique, climatique qui se déroulera le 8 juin prochain. A vos agendas.
Tout ce travail, nous ne le réalisons qu’avec vous, que grâce à vous. Continuez à nous informer à nous faire connaître vos « bonnes pratiques », exemple intéressant, dans tous les domaines.
Olivier de Brabois – Rédacteur en Chef du Journal des Départements