Âgé de 39 ans, Etienne Dereu est ingénieur de l’école Polytechnique et ingénieur en chef du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, spécialisé en action publique, droit public et finances publiques.
Il a travaillé pendant près de 5 ans à Haropa Ports de Paris, tout d’abord comme directeur du port de Gennevilliers puis comme directeur de l’aménagement du port autonome de Paris. Il a ensuite poursuivi sa carrière en tant que Directeur général adjoint des services du Département de l’Essonne, chargé des équipements et de l’environnement, avant de devenir sous-directeur du budget, de la synthèse stratégique et de l’appui aux services à la Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités.
Désormais, Etienne Dereu sera à la tête d’une administration de 3 000 agents départementaux, forte de ses compétences conjuguées au service des Calvadosiens. Il aura en charge la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle feuille de route adoptée par l’Assemblée départementale, Calvados Vision 2030, et devra mener à leur terme les chantiers stratégiques pour l’avenir du territoire : transition écologique et numérique, adaptation de l’action publique départementale pour accompagner les défis démographiques et sociétaux, et plan de revue des politiques publiques.