Le bouclier tarifaire énergétique sera maintenu pour les ménages et élargi, et des indemnités carburant seront mises en place pour les travailleurs aux revenus modestes. De plus, des mesures d’aide pour les entreprises et les collectivités locales seront également mises en place.
Le bouclier tarifaire énergétique reste un pilier clé pour les ménages face à la hausse des tarifs de gaz et d’électricité, limitant celle-ci à 15% (contre 4% en 2022). Cette mesure sera élargie aux très petites entreprises (TPE), aux plus petites communes et aux structures d’habitat collectif. Les mesures d’aide pour les entreprises, telles qu’un guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz, sont également maintenues pour soutenir l’économie. »
« Pour financer ces dépenses, le gouvernement a transposé deux mécanismes européens, une « contribution temporaire de solidarité » de 33% pour le secteur du raffinage et une « rente » exceptionnelle des producteurs d’énergie qui sera taxée, pourrait rapporter au moins 11 milliards d’euros à l’État en 2023. Le budget 2023 montre une volonté de soutenir les ménages, les entreprises et les collectivités locales à faire face à la hausse des coûts énergétiques. »