Anniversaire : les 25 ans de l’Inet.(Institut national des études territoriales).
En 25 ans, l’Inet s’est imposé pour la formation des cadres territoriaux qui bénéficie d’une formation transversale de haut niveau pour des cadres aptes à travailler avec des élus. Dans les nominations qui sont présentées chaque mois dans Le Journal des Départements, on retrouve beaucoup d’anciens de l’Inet (qui ont suivi les sessions de 12 à 18 mois) pour les postes de direction.
L’Inet propose une formation qui concerne les quatre concours : administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine et conservateurs de bibliothèque.
Il avait été envisagé, un temps, une fusion de l’INSP et de l’Inet mais Stanislas Guerini a démenti clairement cette possibilité souhaitant conserver la spécificité des deux formations.
L’Inet se charge aussi de la formation continue dans des domaines d’expertise spécialisés. Dans ce cadre, elle accueille 4 000 dirigeants.
Le président de l’Inet est François Deluga, maire du Teich (Gironde).
Attractivité des collectivités pour le recrutement.
Les difficultés de recrutement auxquelles se heurtent les collectivités étaient le sujet d’un forum organisé à l’occasion du Congrès des maires. Le temps où la fonction publique territoriale faisait rêver est bien révolu. Au-delà des métiers en tension habituels, c’est l’ensemble des secteurs qui sont maintenant touchés. Les collectivités ont du mal à attirer et à fidéliser. Les raisons ?
Un statut trop contraignant ?
Anicet Le Pors a défendu ce système estimant qu’il permettait une protection, un déroulement de carrière et une grande mobilité a précisé l’ancien ministre. Et si les communes et intercommunalités éprouvent des difficultés à recruter, même s’il ne s’agit pas d’un texte intouchable. ?
Une rémunération insuffisante ?
Elle est inférieure dans la fonction publique territoriale à celle de la fonction publique de l’Etat et hospitalière. Aussi certains plaident pour une refonte complète du système. Pour Philippe Laurent, maire de Sceaux qui a rédigé un rapport sur l’attractivité de la fonction publique territoriale, il faut arrêter le fonctionnaire bashing et faire connaître la diversité des métiers de la fonction publique territoriale. L’ensemble des participants partage cet avis et pense que chacun doit se poser en ambassadeurs de la fonction publique territoriale.
Mais cela passe aussi par une nouvelle présentation des annonces, une valorisation de la marque territoriale (comme en Bretagne) et de nouveaux supports. A ce sujet, Job Public devrait apporter des solutions innovantes dans les mois à venir. Et aussi la participation à des « Job Dating » passerelle-jeunes destinée à faire connaître la FTP puis à intégrer, progressivement, et avec l’aide de tuteurs.
D’autres élus ont mis en avant l’apprentissage regrettant l’arrêt des financements de l’Etat (voir dans la partie finances PLF 2023)
Les Français sont majoritairement (62%) favorables à la digitalisation des services publics. Ils y voient des effets positifs sur leur quotidien en matière de simplicité des démarches (57%), de disponibilité supplémentaire (56%) et de réactivité pour leur apporter des réponses dans des délais plus rapides (55%), principale cause d’insatisfaction des usagers. A contrario, ils redoutent que la digitalisation mène à une moindre écoute de leurs besoins (49%) et ne favorise pas l’égalité d’accès aux services publics (43%).
Si on note une adhésion de la majorité d’entre eux à la numérisation, 43% jugent anxiogène le mouvement de dématérialisation engagé à marche forcée depuis 2017, soit trois points de plus qu’en 2021. Ils sont également 81% à déplorer le manque d’accompagnement ciblé dans la dématérialisation des services publics. Pour eux, la digitalisation des services publics nécessite des dispositifs d’accompagnement particuliers selon les besoins des usagers.
Cumul d’activités et congés maladie
Le tribunal administratif de Toulon vient de rejeter le recours d’une fonctionnaire territoriale, révoquée pour avoir servi à un stand de kebabs sans autorisation de cumul d’activités et pendant ses congés maladie.
Jurisprudence cohérente,
Rappelons qu’un agent public doit consacrer son activité professionnelle aux tâches qui lui sont dédiées dans le cadre de sa fonction. Le cumul d’emploi est encadré et possible sous certaines conditions. Il doit être autorisé. De plus travailler alors qu’on est en congé de maladie, et donc rémunéré par son administration, est une faute grave. Une fonctionnaire de la FPT avait été révoquée pour avoir participé à Koh Lanta alors qu’elle était en arrêt maladie également !
53. Mayenne
Grève de certains agents
A l’appel de la CFDT et la CGT qui demandent que le complément de traitement indiciaire baptisé « CTI » soit étendue aux agents de la direction de la solidarité et de l’autonomie. Le 14 décembre, Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP – Institut national du service public, est intervenue à l’occasion des 25 ans de l’Institut national des études territoriales (INET) en présence du ministre Stanislas Guerini, et à la veille du lancement des Entretiens territoriaux de Strasbourg #ETS2022
Feuille de route de l’INSP présenté par Maryvonne Le Brignonen
Elle a plaidé pour un renforcement de la collaboration entre l’INSP et l’Inet pour une fonction publique décloisonnée. Elle a expliqué que l’INSP s’inspirait des réussites de l’Inet notamment son conseil de professionnalisation. L’INSP l’intégrera dans sa future procédure de sortie, qui reposera sur un système d’appariement profil-poste. Autant de convergences entre les deux écoles pour des objectifs communs : un service public plus proche, plus simple et plus efficace grâce à la formation de cadres publics plus heureux, plus épanouis et plus compétents avec des carrières plus riches et plus diverses.
Présidence de l’Ademe
Malgré une majorité de votes contre au Parlement (19 votes favorables contre 17 défavorables à l’Assemblée nationale (4 blancs) ; et 10 votes favorables contre 16 défavorables (2 blancs) au Sénat, Boris Ravignon, inspecteur général des finances, maire de Charleville-Mézières, ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, a été nommé à la présidence de l’Ademe en dépit d’un vote défavorable du Parlement. Le Président de la République peut procéder à la nomination si les votes défavorables représentent moins trois cinquièmes des suffrages exprimés.
01. Ain
Renforcer l’attractivité de la collectivité
Faciliter le recrutement notamment dans les métiers où les besoins sont importants, attirer davantage de jeunes vers les métiers de la fonction publique… voici les objectifs que s’est fixé le Département de l’Ain avec sa campagne de communication « L’Ain, recruteur de talents ! ».
Lancée en décembre 2022, dans de nombreux médias sous forme d’affiches, d’encarts publicitaires et de messages radio, mais aussi sur les outils numériques de la collectivité (www.ain.fr, Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et Youtube), cette campagne présente la diversité et la richesse des métiers proposés par le Département de l’Ain et les différentes opportunités professionnelles offertes.
Cette campagne, incarnée par des agents départementaux aindinois, se fixe deux objectifs : valoriser les savoir-faire et les compétences internes mais aussi affirmer les attentes de la collectivité en termes de recrutement.