Jeux olympiques 2024 : Circulaire au sujet des festivals, manifestations festives et événements sportifs de l’été 2024.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Rima Abdul Malak, ministre de la Culture et Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont adressé aux préfets une circulaire portant sur les festivals, manifestations festives et événements sportifs de l’été 2024.
« L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, événement inédit sur notre territoire national, qui va accueillir plus de 13 millions de spectateurs, implique une mobilisation sans précédent des forces de sécurité, pour sécuriser tant les sites de compétition et d’entraînement que leurs abords, les voies d’acheminement, les transports publics, les lieux de célébrations, et plus largement tous les lieux sensibles et de rassemblement, mais aussi pour lutter, sur l’ensemble du territoire national, contre la délinquance de droit commun et le terrorisme.
Près de 30 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en moyenne tous les jours, pour la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques sur l’été 2024, avec des intensités variables en fonction des périodes.
Au-delà même des cérémonies (ouverture et clôture) et des compétitions, qui s’étaleront du 24 juillet au 11 août 2024, puis du 28 août au 8 septembre, les périodes en amont de celles-ci exigeront également un effort particulier de sécurisation dans le contexte du relais de la flamme qui sillonnera le territoire national.
Au regard cependant de l’importance des festivals et des manifestations festives et sportives qui font la vitalité des territoires pendant l’été, générant emploi, lien social, attractivité touristique et retombées économiques, cette circulaire fixe un cadre pour les prendre en considération afin de concilier vie culturelle et sportive pendant cette période.
Quatre phases ont été définies, chacune avec des exigences particulières en matière de sécurité :
1.Du 23 juin au 17 juillet 2024, en amont de l’ouverture du village olympique, phase pendant laquelle tous les festivals et événements ont vocation à être maintenus, en limitant,
chaque fois que possible, les moyens nécessaires à leur sécurisation.
2.Du 18 juillet au 11 août 2024, de l’ouverture du village olympique jusqu’à la fin des jeux Olympiques, phase pendant laquelle aucun événement culturel, festif et/ou sportif
d’ampleur, nécessitant l’engagement d’Unités de forces mobiles (UFM), ne pourra avoir lieu. En revanche, les événements de moindre ampleur, habituellement sécurisés par des
forces départementales ou locales, ont vocation à se maintenir, dans un usage modéré des forces et en dialogue avec les collectivités territoriales.
3.Du 12 au 23 août 2024, dans la période intercalaire entre les
jeux Olympiques et Paralympiques, phase pendant laquelle tous
les événements n’ayant pas habituellement recours à des UFM
seront maintenus, avec un usage modéré des forces de sécurité.
Quelques rares grands événements nécessitant l’engagement d’
UFM pourront se tenir après décision au niveau national.
4. Du 24 août au 8 septembre 2024, sur la période des jeux
paralympiques, phase pendant laquelle aucun événement
d’ampleur nécessitant des renforts d’UFM ne pourra se tenir,
sauf rares exceptions décidées au cas par cas. Les événements
d’ampleur moindre, pouvant être sécurisés par les seules forces
locales, pourront avoir lieu, en envisageant des aménagements
pour limiter l’usage des forces de sécurité.
Ces dernières semaines, (a été mené] un travail de concertation avec les organisateurs des événements culturels et sportifs […] La concertation a permis d’ajuster les dates du festival d’Avignon, du festival des Vieilles Charrues ou encore de l’Interceltique de Lorient afin de faciliter leur sécurisation. De même, grâce à un aménagement de leur déroulement, les championnats de football de Ligue 1 et de Ligue 2 pourront reprendre à partir du 16 août. Les dates du Tour de France ont également été revues, avec une arrivée exceptionnellement à Nice au lieu de Paris pour le Tour masculin et un déroulement du Tour féminin dans la période intercalaire entre les jeux Olympiques et les jeux Paralympiques. Le dialogue se poursuivra dans les prochaines semaines entre les préfets, les collectivités territoriales et les organisateurs de manifestations nécessitant des renforts d’UFM, en lien avec les ministères concernés, pour préciser les modalités d’adaptation des événements. Ces échanges doivent également permettre de sensibiliser les élus et les organisateurs aux enjeux de disponibilité des agents de sécurité privée, des secouristes, des barrières, du matériel technique, dans une période de forte sollicitation. »
Tourisme
DATAtourisme, le dispositif national dédié à l’information touristique en open data piloté par ADN Tourisme, diffuse désormais l’ensemble de ses données en 6 langues. Cette traduction a été rendue possible grâce à l’appui de la Commission Européenne qui souhaite faire de DATAtourisme un projet d’open data exemplaire et duplicable auprès des autres Etats membres. L’enjeu de la traduction de l’offre touristique est particulièrement d’actualité à l’heure où la France s’apprête à accueillir plusieurs manifestations sportives d’envergure internationale.
Jusqu’ici proposés en français et anglais, les 420.000 événements et points d’intérêt touristiques disponibles sur la plateforme DATAtourisme sont désormais accessibles en allemand, espagnol, italien, et néerlandais, afin d’apporter aux visiteurs internationaux de l’information dans leur langue.
Alimentée par plus de 30 systèmes d’information touristique locaux (parmi lesquels les réseaux Apidae, Sirtaqui, Sitlor, Decibelles Data, etc.) et couvrant déjà plus de 27 000 communes réparties la totalité du territoire métropolitain ainsi que l’île de la Réunion, la plateforme DATAtourisme permet aux organismes institutionnels de tourisme de mutualiser des moyens pour répondre collectivement aux enjeux d’ouverture des données publiques, tout en proposant aux start-ups, entreprises, mais aussi opérateurs publics, un guichet unique facilitant l’accès à des données qualifiées et pertinentes sur l’ensemble du territoire.
01. Ain
Schéma de la lecture publique
Pour s’adapter aux nouvelles pratiques culturelles et aux nouveaux enjeux de société, le Département a mené une grande enquête auprès des Aindinois (770 partenaires et 8 200 Aindinois) pour l’établissement d’un diagnostic départemental de lecture publique.
Ils ont mené des entretiens collectifs avec des professionnels et des ateliers de co-construction. Ceci a permis de constater un « Décrochage » des bibliothèques Aindinoises par rapport aux attentes des habitants et d’analyser les causes de non-fréquentation des bibliothèques : horaires, visibilité, accessibilité, convivialité, facilité d’utilisation.
Le nouveau schéma de développement (2023-2028).de la lecture publique s’appuie sur ce diagnostic fouillé et a pour ambition de répondre aux besoins exprimés des Aindinois, des collectivités et des partenaires en répondant point par point aux attentes exprimées.
14. Calvados
Maison départementale des sports
La Maison Départementale des Sports est née de la volonté du Département du Calvados, en collaboration étroite et avec l’appui du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), de soutenir les structures sportives en répondant aux besoins exprimés par le mouvement sportif lors d’une consultation réalisée en 2016.
Elle sera un lieu d’accueil pour les acteurs du monde sportif local et hébergera, dans un lieu unique, les différentes disciplines sportives du territoire, facilitant le travail des associations et de leurs bénévoles. Elle permettra de contribuer au rapprochement des acteurs du sport et favoriser la mutualisation. Elle ouvrira en janvier 2024.
A travers sa Maison des Sports, le Département soutiendra autrement l’action des comités et des ligues en permettant la mutualisation, l’émulation et la dynamique de projet.
34. Hérault
Le festival Jazz à Bayssan
Cette première édition se déroulera du 3 au 5 février 2023. Au fil d’une programmation riche et plurielle, le festival Jazz à Bayssan retrace une véritable cartographie du jazz actuel, où la musique afro-américaine sera en dialogue avec le rock, la pop, le classique, les musiques du monde, qu’elles viennent du Maghreb, d’Égypte, du Moyen-Orient, des Balkans, d’Espagne.
Au programme également : des apéro-concerts, des jazz brunch, des jam session, un studio jazz, une conférence, une exposition photographique, une master-class, un « jazz balade » dans le Bois Sacré, un marché gourmand, des dégustations de vin… Une première édition à consommer sans modération !
49. Maine-et-Loire
Au fil du sacré
Jusqu’au 30 janvier 2023, exposition à l’Abbaye royale de Fontevraud. « Au fil du sacré -une mode en soie » tissait l’histoire des vêtements liturgiques sous l’angle de la création. Depuis le haut Moyen-Âge, période à laquelle la soie était importée d’Asie, jusqu’à l’époque contemporaine, et l’arrivée de créateurs comme Jean-Charles de Castelbajac -à qui l’Eglise commanda les vêtements liturgiques des Journées mondiales de la Jeunesse à Paris en 1997- le parcours compte les motifs et les techniques, l’influence de l’Orient dans les broderies des ornements et le renouvellement de ce savoir faire au 20e siècle.
Restaurer les loges des vignes
Le département et la Fondation du Patrimoine ont récemment lancé une campagne pour soutenir la restauration des loges de vignes. Ces petites constructions emblématiques de la seconde moitié du 19e et du 20e siècle servaient à entreposer le matériel agricole ou a se protéger des intempéries. La subvention s’élève à 20% du coût des travaux et permet une défiscalisation.
59. Nord
Extension du musée départemental Matisse
Équipement culturel du Département du Nord, le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis bénéficie actuellement de travaux d’extension et de restructuration afin de permettre d’exposer près de 400 œuvres supplémentaires de Matisse, Herbin, Claisse, de la donation Tériade et d’autres artistes contemporains ayant travaillé sur l’œuvre d’Henri Matisse.
Le musée, créé par Matisse lui-même dans la ville où il est né en 1869, est installé dans un bâtiment remarquable du XVIIIème siècle.
Le projet de Bernard Desmoulin, remarqué pour la réalisation du musée de Cluny à Paris et lauréat de l’équerre d’argent 2009 pour le conservatoire Léo Delibes à Clichy, a été retenu.
Le chantier a été lancé à l’été 2022 et devrait être livré au premier semestre 2024. Le montant de l’opération s’élève à près de 10 millions d’euros toutes dépenses confondues.
89. Yonne
Soutien à l’AJ Auxerre
Avec la montée en Ligue 1, l’AJ Auxerre a dû dépenser 4,5 millions d’euros pour mettre à niveau les installations du stade Abbé-Deschamps. Le conseil départemental de l’Yonne a validé l’octroi d’une subvention de 893.969 € pour soutenir le club, « locomotive » pour l’attractivité du territoire.
La subvention sera versée en deux fois, 400.000 € en 2023 et le reste en 2024, avec deux « garde-fous » : « Aucun autre investissement ne pourra être possible pendant ces deux ans, et en cas de revente du club par les actionnaires, les fonds devront être reversés aux collectivités. »
92. Hauts-de-Seine
Jardin des métiers d’Art et du Design
Appel à candidatures pour occuper huit ateliers disponibles au Jardin des métiers d’Art et du Design, dernier né des équipements culturels du Département. Ces ateliers sont dédiés à des artisans d’art maîtrisant des savoir-faire d’excellence et des designers qui désirent s’en imprégner dans leur propre pratique.
Installé dans l’ancienne école nationale de céramique de Sèvres, le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design, s’insère dans le paysage de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, auprès de la Seine Musicale, du musée Départemental Albert-Kahn et du futur musée du Grand Siècle. Ce lieu accueille des designers et des artisans d’art désireux de développer des projets communs. C’est aussi un lieu d’ouverture et d’échanges vers tous les publics avec une offre culturelle singulière ouverte à tous (expositions, conférences, ateliers…).
Les professionnels sélectionnés à l’issue de cet appel à projets viendront rejoindre les onze créateurs déjà installés pour constituer un groupe riche d’expériences, de cultures et de pratiques différentes.