26. Drôme
L’agence de développement touristique devient Agence d’attractivité Drôme c’est ma nature
L’agence qui continuera d’agir pour le tourisme dans la Drôme voit ses missions s’élargir. Elle a pour mission la mise en œuvre, avec ses partenaires, d’une stratégie de marketing territorial ayant pour finalité l’amélioration de l’attractivité et de l’image de la Drôme. La structure sera donc positionnée sur le tourisme mais aussi l’économique et le résidentiel avec une priorité pour les métiers en tension (médecins et professionnels de santé, tourisme…). Elle doit aussi renforcer le sentiment d’appartenance des Drômoises et des Drômois sous la bannière de la marque de territoire Drôme c’est ma Nature et valoriser les atouts d’une Drôme authentique et innovante, sur le plan national et international. Avec près de 200 ambassadeurs, une présence sur de nombreux salons dans la Drôme et en France, et des valeurs d’humanité, d’accueil, d’art de vivre ou de respect de l’environnement bien identifiées, DCMN bénéficie d’une notoriété établie.
59. Nord
Développer l’attractivité touristique du Nord
Christian Poiret, président du Département du Nord, et Sébastien Seguin, vice-président en charge du tourisme et de la mobilité douce, ont rassemblé les acteurs du tourisme en une conférence permanente du tourisme inédite
Ils souhaitent capitaliser sur le fort potentiel touristique du département pour hisser le Nord au rang de destination auprès des Français mais aussi des résidents des pays limitrophes tels que la Belgique ou les Pays-Bas.
Ils ont ainsi réuni pour la première fois le 16 décembre 2022, 50 structures compétentes en matière de tourisme dans le Nord : le Département du Nord, les offices de tourisme et les agences d’attractivité, les parcs naturels, les organismes consulaires, les représentants des socio-professionnels du tourisme, des têtes de réseau, des associations d’élus et des acteurs du développement territorial.
L’objectif de cette instance est d’améliorer le développement et la promotion touristique du Nord. Les membres de la conférence se rencontreront régulièrement afin de travailler sur le tourisme de proximité, les leviers d’attractivité du territoire, l’identité touristique du Nord ou encore la destination cyclotouristique.
67-68. Collectivité Européenne d’Alsace
Acoeur en fête
Le symbole en forme de cœur ; Acoeur a fêté ses 10 ans il y a peu. Il date effectivement de 2012, époque où la Région Alsace existait encore, avec l’objectif de développer l’attractivité du territoire aussi bien à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la région.
Au départ, 5000 entreprises partenaires s’étaient lancées dans l’aventure, aujourd’hui elles sont plus du double. Viticulture, alimentaire, industrie… tous les secteurs sont représentés.
Plus de 3500 produits alimentaires sont référencés sous la marque « Savourez l’Alsace produit du terroir. Depuis deux nouvelles marques ont vu le jour « fabriqué en Alsace » et le « label artisan d’Alsace ».
Les Alsaciens eux-mêmes sont sensibles au consommer local puisqu’ils sont les plus grands acheteurs de marques régionales en France, devant la Bretagne et le Pays- Basque.
En effet, ils consomment quatre fois plus de produits locaux que la moyenne française. Dans le Bas-Rhin, les marques locales représentent 8% du chiffre d’affaires des achats de produits de grande consommation. Le Haut-Rhin est juste derrière avec 7% et ce malgré des prix parfois plus élevés.
Ambassadeurs des Vosges
Les membres du réseau Ambassadeurs des Vosges se sont retrouvés à l’occasion de la présentation pour découvrir le nouveau livret d’accueil des salariés créé par le Conseil départemental, intitulé « Histoires de Voir la Vie en Vosges » à utiliser pour les recrutements. Ils étaient 80 entreprises présentes qui ont ensuite écouté une conférence de Benoît Bastien, désigné meilleur arbitre de football français en 2022, « Décider sous pression, gérer l’erreur et faire face à la critique ».
Le Président du Conseil départemental, François VANNSON, a souligné que : « Être membre du réseau Ambassadeurs, c’est contribuer au rayonnement et à la valorisation du département. C’est montrer que l’on aime les Vosges et souhaiter les voir rayonner en France et à l’international. C’est les valoriser auprès de nos connaissances, de nos relations ou encore en partageant d’éventuelles opportunités. »