C’est parti pour une nouvelle année, pleine d’espoirs, d’attentes, de souhaits et de bonnes résolutions ! De nombreuses personnes espèrent une nouvelle année pour oublier la précédente avec ses aléas, ses déceptions, ses malheurs ; comme si le 31 décembre permettait de clore une histoire et qu’une nouvelle démarre avec de nombreuses promesses.
Mais la vie est une continuité, avec ses cycles, avec ses hauts et ses bas pour chacun d’entre nous.
Un moyen de bien vivre les évènements, consiste, à les accueillir positivement : d’un problème découlera une solution ; une bonne nouvelle est le fruit d’actions préalables ou de circonstances recherchées.
Il est parfois difficile d’admettre que les évènements sont le résultat de nos idées, de nos agissements ; pourtant tout comportementaliste vous l’indiquera. Tout dépend de notre état d’esprit. Notre attitude va déclencher la proportion de nos plaisirs comme de nos déceptions.
Évidemment, chacun de nous s’estime positif. Cela veut dire quoi être positif : un béni-oui-oui, un bisounours ? Être positif, c’est être dans l’action ! C’est agir au lieu de se justifier, c’est construire au lieu de détruire, c’est se tourner vers demain à l’aide des expériences d’hier…
À moins d’être d’un naturel positif, comment faire pour développer cette attitude — si recherchée chez les autres ?! Voici trois conseils faciles à mettre en œuvre — à condition de les pratiquer tous les jours jusqu’à en faire une nouvelle habitude. Bonne résolution pour cette nouvelle année :
Être positif, c’est transformer les « si » en « comment ? »
Au lieu de chercher des excuses, ou des impossibilités, prendre le temps de réfléchir aux actions permettant d’avancer. Nous avons souvent entendu autour de nous : « si j’avais le temps, si j’avais le budget, si mon chef… » Être positif consiste à se dire : compte tenu du temps et des ressources que je possède, comment puis-je faire pour atteindre mon objectif ? Autrement dit, chercher des solutions plutôt que de se morfondre dans ses problèmes !
Être positif, c’est prendre le temps d’analyser les réussites comme les échecs.
Dès lors que les résultats sont absents, une série de réunions est organisée autour du pourquoi en sommes-nous là ? Cela semble logique, de bon sens et sérieux. C’est beaucoup moins fréquent lors d’une réussite individuelle ou collective ! Réfléchir aux raisons d’un succès, voilà une excellente question à se poser seul ou en équipe ! Quels ont été nos forces, nos ressources, nos liens ayant permis cette performance ?
Être positif, c’est aller au-devant des interlocuteurs dynamiques, souriants, tournés vers les autres, forces de propositions. Fuir les médias d’info en continu qui véhiculent les malheurs de la planète, faire le ménage dans nos réseaux sociaux, s’écarter des personnes toxiques qui cherchent des alliés à leur mal-être, des pourvoyeurs de leur cause. Quant à nous, offrons notre sourire, nous en obtiendrons un en retour … Les autres sont — souvent — notre reflet !
Tout ceci réclame des efforts.
Rassurons-nous, la vie est bien faite, que nous soyons par nature optimistes ou pessimistes, nous pouvons être de véritables forces de propositions. Comme l’a dit George Bernard Shaw : « Autant les optimistes que les pessimistes contribuent à la société, l’optimiste invente l’avion, le pessimiste le parachute. »
Nous pouvons en déduire que nos complémentarités comme nos différences ont besoin d’un lien pour faciliter la performance d’une équipe. L’attitude positive joue ce rôle de liant au sein d’une équipe. Contagieuse, elle contribue grandement à la bonne ambiance entre les coéquipiers… alors tombons les masques !
Positive année.