Sauver son patrimoine, c’est bien là le rêve de chaque département. Mais quand il s’agit de sauver le patrimoine, de le faire revivre et de l’ancrer dans l’ère du numérique, conseil peut être pris auprès du département de la Haute Loire, qui a su faire de sa Chapelle Numérique située en plein coeur de la vieille ville du Puy en Velay, un exemple de travail collaboratif et local, tout en s’appuyant sur l’expertise d’un géant de la Scénographie, le Futuroscope.
Pousser la porte de la Chapelle Numérique, c’est plonger dans une aventure hors du temps. Un projet colossal porté par des élus engagés qui ont su faire preuve de patience afin de bénéficier des meilleures technologies et innovations pour une parenthèse extraordinaire dans les paysages magiques de la Haute-Loire tout en protégeant les parties classées d’un édifice datant de plus de deux siècles.
Acquise par le Département au titre des monuments historiques en 2013, la chapelle Saint Alexis sera pendant de nombreuses années au cœur de questionnements quant à son avenir. En 2016, alors que les études s’intensifient et s’orientent vers le tourisme ou le spectacle, les discussions d’hier confirment alors l’évidence d’aujourd’hui.
Si l’un des objectifs de ce projet reste le développement du secteur touristique de la Haute-Loire, le projet porté par les élus vise également à dynamiser l’offre touristique de la Ville du Puy-en-Velay et réhabiliter une chapelle du XVIIIe, désaffectée depuis 1995, et la magnifier, dans un spectacle son et lumières immersif, Terres de Géants.
La Chapelle Numérique est le fruit d’une longue transformation portée à 80% par des entreprises locales du secteur du bâtiment et d’une audacieuse collaboration avec le Futuroscope, en constante recherche d’innovation.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, la Chapelle, à présent incontournable d’une étape ponote, a accueilli 30 000 visiteurs la première année, public littéralement transporté dans les différents paysages d’une Haute-Loire aux milles visages qui à de quoi séduire à tout âge.
L’aventure immersive se poursuit alors dans les superbes espaces restaurées où » La bibliothèque des Secrets » invite le visiteur à approfondir la découverte du terroir et des territoires dans un parcours interactif varié : film, murs d’images, jeux et réalité virtuelle pour que se révèlent les mystères d’un territoire encore plein de secrets.