Que pensez-vous de cette réalisation ?
Remarquable, avec des jeux de transparence de lumière et puis impressionnée de voir des artistes contemporains qui viennent avec des gestes du XIIIe, du XVe et du XVIe siècle
Je veux féliciter toutes les collectivités qui se sont impliquées dans cette aventure car il fallait avoir une vision, une foi dans la création et la culture.
Le mot de Cité est magnifique car cela montre que c’est un lieu de découverte, un lieu vivant, un lieu de transmission. Ce n’est pas un musée, déjà parce qu’il n’y a pas de collection, même s’il y a des pièces sublimes et emblématique, mais c’est un lieu qui doit fédérer, non seulement les Troyens, mais l’ensemble des visiteurs, pour les relier à une histoire unique et une pratique contemporaine du vitrail qui continue à faire vivre le Territoire. C’est un de nos fleurons de l’artisanat d’art en France !
Et le rôle du Département ? Et celui de l’Etat ?
Le Département a beaucoup fait et l’Etat accompagne cela par des prêts, et une partie de la restauration de ce bâtiment.
Là je reviens de la cathédrale, où l’Etat, grâce au plan de relance, a financé une étape très importante de restauration. On ne peut pas venir ici sans le relier à la cathédrale. Il y a un chemin historique, artistique. Les deux projets vont résonner l’un avec l’autre. La cathédrale mérite d’être davantage connue. J’ai pu voir aussi l’orgue, les vitraux. L’exposition sur la façade est fascinante pour voir de près le travail de culture.
Comment protéger, développer et faire connaître ce patrimoine ?
La première étape, c’est aider à restaurer ce patrimoine pour pouvoir le transmettre. C’est ce que nous faisons avec les crédits du plan de relance, avec les crédits du Ministère de la Culture. Ce sont plus de 450 millions d’euros par an pour les monuments historiques en France. C’est ce que nous faisons aussi avec le loto du patrimoine pour des sites de moindre ampleur mais qui sont très importants partout en France. C’est le budget qui est le plus en hausse dans les crédits culturels en 2023. Une fois que la restauration est effectuée, on peut animer, redonner vie. Certains lieux peuvent changer d’usage.
L’innovation vient du terrain. Il y a le travail d’une équipe comme ici, très talentueuse, qui est au quotidien l’ambassadrice de ce patrimoine et qui va le transmettre à tous les visiteurs. Derrière de belles pierres, il y a des aventures humaines.