A l’heure des difficultés de recrutement dans la fonction publique territoriale, ce sondage éclaire de façon intéressante la vision des agents sur leur condition de travail et leur possible mobilité.
Sondage réalisé par l’Ifop pour le pôle fonctions publiques d’AG2R LA MONDIALE et Acteurs publics. A l’occasion de cette consultation, les agents de la fonction publique ont été interrogés sur l’actualité du secteur, leur qualité de vie au travail, ainsi que sur l’attractivité de la fonction publique.
Dialogue social
Alors que les élections professionnelles auront lieu le 8 décembre, 59% des agents estiment que le dialogue social a un impact sur leurs conditions de travail.
Statut
55% des agents publics interrogés dans le cadre du sondage considère que le statut de la fonction publique est cohérent avec l’épouse. 24% limite cette adéquation à des missions régaliennes uniquement.
Mobilité
Ils sont 61% à ne pas envisager de changer de poste dans les douze mois à venir. Pour les 39% qui, au contraire envisagent une évolution (24% probablement et 15% certainement), ils envisagent un changement pour une autre administration (36%) au sein de leur administration (31%)
Rémunération
Ils demandent à 71 % une revalorisation du traitement indiciaire plutôt que de favoriser la rémunération individuelle pour récompenser mérite et engagement (indemnitaire.).
Amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail
Très nettement ce sont les conditions de travail qui sont le premier sujet (52%) , suivi de la prise en compte de la santé mentale (12%), de la formation (11%), la protection sociale (10%)
Transition durable
Ce qu’il faut favoriser pour permettre aux agents d’intervenir efficacement en faveur de la transition durable, c’est tout d’abord de favoriser l’initiative et le solutions de terrain, de donner plus de moyens aux administrations (26%), de clarifier les missions et prioriser les interventions du service public au service des transitions (23%)
Les aspects positifs de la crise sanitaire
Sans surprise c’est d’abord le développement du télétravail et des outils à distance (65%), le management par la confiance avec moins de contrôle (18%) et les circuits courts de décision, moins de tracasserie administrative (10%).
Satisfaction dans l’exercice des missions
Le niveau de satisfaction est assez important puisqu’ils sont 12% à être très satisfaits et 62% à être satisfaits.
Attractivité du secteur public.
Pour les personnes interrogées, l’attractivité du secteur public passe d’abord par la revalorisation des rémunérations (48%), le travail et la communication sur le sens du service public (12%), le développement des conditions et de la qualité de vie au travail.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1669 agents de services publics issus d’un fichier de contacts fournis par acteurs publics.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 septembre au 14 octobre 2022