Rendre attractive la collectivité, fidéliser ses encadrants, améliorer la qualité des politiques publiques, telles sont les missions ambitieuses que s’est fixée l’école du management de l’innovation (EMI) au sein du Département du Val d’Oise (95) où elle a été créée en 2015.
Depuis sa création, l’EMI a formé 112 cadres et est devenue une marque déposée par la collectivité francilienne auprès de l’INPI.
« Une licence d’exploitation a été confiée à un prestataire pour déployer l’école dans d’autres collectivités. En parallèle, l’école de design CY Cergy-Paris Université va créer un diplôme universitaire permettant aux élèves de l’école de valoriser la formation reçue », souligne Serge Dobel, le responsable mission innovation du Département. Petit retour en arrière. L’école du management de l’innovation a vu le jour dans le cadre d’un projet d’administration de la collectivité qui avait pour ambition de répondre à la nécessité d’acculturer les cadres aux nouvelles manières de concevoir l’action publique.
Le format choisi ? 9 mois de formation d’octobre à juin avec 12 jours de formations théoriques répartis sur les 6 premiers mois du cursus et comprenant 5 modules : design de services, excellence opérationnelle, mesure d’impact social, contrôle de gestion, accompagnement au changement. «Les promos comptent 12 élèves, répartis en 3 groupes de 4.
Nos managers ont pour mission de mener un projet de transformation dans la collectivité, qui apporte une amélioration à nos administrés. Les groupes sont mixtes, sur le plan niveau hiérarchique mais aussi des métiers. Cette année, nous comptons des encadrants venant des directions des routes, de l’action sociale, des ressources humaines.
Les intervenants sont tous praticiens dans leur discipline, dans le secteur public ou privé » note Serge Dobel. Pendant ces 9 mois, les groupes choisissent les moments où ils peuvent se retrouver pour mener leur projet, ce qui représente en moyenne 1/2 journée par semaine. Des exemples de projets conduits par les stagiaires ces dernières années ? Lutter contre les dépôts sauvages sur les routes départementales, optimiser l’agrément des assistantes maternelles, accompagner les managers dans l’accueil des collaborateurs en situation de handicap, améliorer l’accueil dans les sites médico-sociaux du Conseil départemental. «Au sein de la collectivité, des référents de chaque discipline accompagnent les groupes selon les sujets choisis », précise Serge Dobel.
Sur un plan opérationnel, l’école est co-pilotée par la DRH et par la mission innovation, cette dernière s’attachant tout particulièrement aux objectifs et contenus pédagogiques, au choix des intervenants, à faire émerger les projets qui seront proposés aux élèves. « En 10 sessions, nous avons mené une trentaine de projets de transformation. Nombre de nos élèves sont devenus directeurs au sein du Département, d’autres sont partis sous d’autres cieux mais la dynamique managériale demeure bien vivace » se réjouit Serge Dobel.
L’EMI est proposée aux autres collectivités et organismes de secteur public depuis avril 2021, plus d’une dizaine de départements mais aussi des communautés de communes et une Caf ont souhaité rejoindre l’aventure dans le cadre de parcours intra ou inter. Nous vous proposerons plus de détails sur les matières enseignées à l’EMI ou sur les projets portés par les étudiants dans de prochaines publications.
Pour toute information, vous pouvez contacter Serge Dobel, le responsable mission innovation du Département :
serge.dobel@valdoise.fr ou 01 34 25 37 89.