Crise sanitaire et déménagements
La crise sanitaire a eu incontestablement un effet incitatif pour quitter les métropoles et s’installer en périurbain ou en milieu rural.
Dans la pratique, comme le montre le travail du programme POPSU (Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines) dirigé par Hélène Millet, le transfert est assez limité, ou plus exactement reste dans un univers limité comme les déménagements de Paris vers les communes proches, principalement les espaces pavillonnaires, les villes petites et moyennes, les littoraux – en particulier la façade atlantique – et, enfin, certains territoires ruraux.
Ainsi les agents immobiliers notent une augmentation du prix au mètre carré dans les villes moyennes, voire les zones rurales.
69. Rhône
Arrivée du Beaujolais nouveau
Comme chaque année depuis 1985, la cuvée de Beaujolais Nouveau arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre à minuit. Le Beaujolais Nouveau, vin primeur réalisé à 95% dans le Rhône, est l’une des fiertés du territoire. C’est un vin unique qui possède ses propres qualités ; ce sont plus de 2 000 vignerons qui cultivent et élaborent ces vins : autant dire qu’il est impossible d’avoir deux cuvées identiques sur autant de domaines.
Entre Saône et Massif Central, le Beaujolais dispose d’atouts considérables avec un territoire d’une diversité exceptionnelle, offrant une palette de vins issus du gamay noir à jus blanc.
Brouilly, Chénas, Chiroubles, Côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié et Saint-Amour, Beaujolais, Beaujolais-Villages,… Le vignoble de Beaujolais s’étend du sud de Mâcon jusqu’au nord de Lyon, sur plus de 15 700 hectares.
Chaque année le Conseil départemental du Rhône organise la fête du Beaujolais nouveau.
84. Vaucluse
Faire du Vaucluse l’un des territoires les plus attractifs de France !
C’est l’ambition de Dominique Santoni, Présidente du Département.
Sa conviction est que les Vauclusiennes et les Vauclusiens doivent unir leurs forces, « chasser en meute », clamer haut et fort les forces de ce territoire. Changer véritablement ce qui ne fonctionne pas pour faire rayonner leur département partout en France et à l’étranger. Et pour ouvrir le champ des possibles et faire prospérer notre territoire, il faut avoir l’esprit d’équipe.
Cette belle équipe a un nom, la TEAM VAUCLUSE, et des membres. Une quarantaine pour l’instant : des chefs d’entreprises, des innovateurs, des créateurs de talent, des influenceurs dans leur domaine. Il y a quelques jours, ils sont rencontrés au siège de l’entreprise GSE, à Avignon Agroparc, et se retrouveront à nouveau à Carpentras la semaine prochaine pour travailler ensemble en ateliers sur plusieurs thématiques et champs d’action.
Leurs missions : faire connaître auprès de leur réseau toutes les raisons d’investir ou de s’installer en Vaucluse.