Directive européenne sur la cybersécurité
Le Parlement européen a adopté la directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information, dite NIS. Cette directive élargit le périmètre des collectivités concernées par des obligations en matière de cybersécurité. Le Parlement français devra dans une délai de 21 mois maximum transcrire cette directive en droit national et donc préciser les collectivités concernées.
Certains estiment que le nombre d’entités concernées pourrait être multiplié par 10. Les cyberattaques subies par de nombreuses collectivités plaident en effet pour un élargissement important. L’actualité récente plaide pour qu’un maximum de collectivités territoriales y soit soumises.
Une enveloppe de 30 millions d’euros pour un « bouclier cyber »
Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la transition numérique a annoncé, des mesures pour mettre en place un « bouclier cyber » pour les entreprises et les collectivités, représentant 30 millions d’euros.
Ce plan va permettre une sécurisation pour les collectivités notamment celles qui ont été touchées par une cyber-attaque.
L’ Anssi (Agence nationale de la sécurité informatique) va implanter une antenne opérationnelle à Rennes en 2023. A terme, ce sont 200 agents qui devraient y travailler.
Verdissement de la filière numérique
Un haut comité sur le numérique éco responsable doit définir les actions à mettre en place sur le sujet. Il s’agit de combattre l’empreinte carbone du numérique qui pourrait continuer à augmenter de 60% à l’horizon 2040.
Ce comité devra proposer des actions pour décarboner la filière numérique, « mettre en cohérence » les différentes feuilles de routes ministérielles et les lois sur le sujet.
Etude Samsung Electronics réalisée par Harris Interactive auprès des Français, des élus et acteurs des territoires : nécessité à développer.
Les avantages de services publics numérisés sont plébiscités auprès des différents publics interrogés : 82% des Français interrogés les jugent nécessaires, un taux qui dépasse même les 90% pour les acteurs communaux (95%) et départementaux (97%). Ils le considèrent même comme insuffisant, notamment à l’échelle départementale pour près d’un élu sur 2. (46%). Les besoins des administrés pourraient être mieux couverts pour 78% des acteurs départementaux, contre 45% pour le grand public. Mais ils souhaitent une adaptation locale au développement
Les acteurs départementaux et le grand public comprennent bien l’intérêt financier de la numérisation, mais considèrent les dépenses d’installation comme trop élevées.
Au niveau des départements, il est souligné le manque de coordination avec l’Etat et le besoin de formation.
Il y a une vraie appétence pour la transformation numérique des services publics notamment pour le télétravail, l’éducation (tableaux numériques , formation des enseignants, réseaux des établissements scolaires), la santé et le handicap.
De 4.000 à 8.000 conseillers numériques France Services d’ici la fin du quinquennat
Stanislas Guerini lors de la Journée des conseillers numériques a confirmé la pérennisation des postes (ils sont actuellement 3578, au sein de 2.937 structures employeuses). Le financement de 44 M€ est inscrit dans le projet de loi de finances. Le doublement du nombre de CNFS d’ici la fin du quinquennat a donc été annoncé, avec la volonté de développer la formation et l’accessibilité au numérique, le but étant de ne laisser « personne sur le bord du chemin ». Actuellement 13 millions des Français sont considérés en situation d’illectronisme.
Près d’1 million de Français ont déjà été accompagnés.
Accélérateur dédié à l’inclusion numérique à échelle nationale
Lancé par la Banque des Territoires, ce dispositif national vise à identifier et accompagner la réussite de huit projets innovants d’associations ou de start-up de l’inclusion numérique sur tout le territoire. Le programme part du « constat que le marché de l’inclusion numérique, chiffré à 374 millions d’euros, est encore trop peu mature et nécessite de mobiliser des outils financiers et stratégiques adaptés.
06. Alpes-Maritimes
Cyberattaque
Face à une attaque ciblant l’ensemble de ses réseaux informatiques, le Département a été contraint de couper ses réseaux afin de protéger les données et isoler son système informatique. En parallèle, une plainte a été déposée le 10 novembre et une notification a été envoyée à la CNIL. Une équipe de crise composée des experts de la direction des services informatiques du Département, d’Orange Cyber Défense en collaboration avec l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information a travaillé pour limiter la propagation du virus. L’ensemble des missions et services publics de la collectivité restent opérationnels malgré la fermeture des réseaux. Enfin, le Président du Département Charles Ange Ginésy, suite à de récentes et nombreuses cyberattaques subies par différents Départements en France, a sollicité une action collective auprès de l’Association des Départements de France pour améliorer les process de repérage des cyberattaques et les process de réponse et de gestion de crise lors d’une attaque.
39. Jura
Contentieux avec Connectic 39
Le Jura avait retenu en 2007 la société Connectic 39 (filiale d’Eiffage) pour l’installation du très Haut débit dans le département. La technique retenue était celle du Wimax. Avec l’arrivée de la fibre optique, cette société n’a pu continuer son activité et cela a donné lieu à un différend porté devant le tribunal administratif. Le conseil départemental a condamné le Conseil départemental à verser 672 856 euros au liquidateur de la société Connectic 39 pour la résiliation de la délégation de service public intervenu en 2013. Cette somme correspond à un solde entre deux condamnations : Connectic 39 pour 7,8 millions d’euros largement compensés par des indemnités à hauteur de 7,1 millions d’euros pour le département. Le liquidateur judiciaire de Connectic 39 fait appel de cette décision.
42. Loire
Développer l’utilisation et les usages
Le Département se présente comme le Département le mieux fibré hors région parisienne et porte, avec « Loire Connect », l’ambition d’accélérer la transition digitale. Car au-delà des 10 500 km de fibres optiques en zone rurale, le Département s’est engagé à faciliter l’accès au numérique en développant la médiation : Espaces publics numériques (EPN), CCAS et autres fablabs… Plus d’une centaine de lieux forment ainsi gratuitement tous les publics intéressés. Cible prioritaire parmi eux : la jeunesse.
Le Département organise ainsi, chaque année, avec ses partenaires, des rendez- vous Parcours Digital pour faire découvrir aux jeunes les métiers du numérique et susciter des vocations.
Le Département organise ainsi, chaque année, avec ses partenaires, des rendez- vous Parcours Digital pour faire découvrir aux jeunes les métiers du numérique et susciter des vocations.
Des appels à partenariat encouragent également les projets de toutes les petites communes, notamment les plus responsables, innovants et ceux qui simplifient le quotidien. Dans un souci d’égalité et d’accès au droit, la collectivité a participé l’an dernier au recrutement de 45 conseillers numériques, répartis sur tout le territoire, qui viennent en soutien d’usagers pour faciliter leurs démarches ou faire valoir leurs droits.
À terme, une mutation s’ouvre : celle d’un territoire intelligent, où les routes connectées facilitent l’échange de données avec les véhicules, où l’éclairage adapte son intensité au gré des besoins et des usagers.
77. Seine-et-Marne
Cyberattaque de grande ampleur
Tous les serveurs ont été coupés pour éviter autant que possible la propagation. Le département a déposé plainte. Orange, le Conseil départemental et l’Agence nationale des systèmes de sécurité d’information travaillent de concert avec des spécialistes de la gendarmerie nationale.
3.500 PC sont à inspecter et il faut déterminer comment le virus a pu pénétrer le système, depuis quand et qu’est-ce qui a été subtilisé. Une rançon de 10 millions de dollars a été demandée sans préciser de délai ou de date limite. De toute façon, il n’est question ni de négocier, ni de payer, a confirmé le président du département, Jean-François Parigi.
En Seine-et-Marne, l’attaque a débuté en plein week-end, ce qui lui a permis de s’étendre. L’alerte n’a pu être donnée que le lundi matin, et ces heures de retard ont tout changé.
La sécurisation et la reconstruction du système informatique va prendre des mois et coûter cher.
Le vote du budget, qui était prévu courant décembre, est décalé d’au moins deux mois. Les aides sociales seront versées tout comme les salaires des 5.000 agents, et Jean-François Parigi s’engage aussi à ce que les fournisseurs soient payés.
78. Yvelines
THD pour tous
Le Département des Yvelines et Seine-et-Yvelines Numérique ont confié à Yvelines Fibre (TDF) le déploiement de la fibre optique au bénéfice de 100 000 foyers et entreprises en territoire rural. Ce projet d’infrastructures de 100 M€ est entièrement financé par TDF a a atteint ses objectifs un an avant l’échéance fixé par l’Etat. Cette opération inédite en France, a récemment été récompensée par la commission européenne via le European Broadband Award 2022 dans la catégorie « Modèles innovants de financement, d’entreprise et d’investissement » entre 2016 et 2021.
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition Numérique et des Télécommunications ; Yves Cabana, Directeur Général des Services du département des Yvelines ; Bertrand Coquard, Conseiller départemental des Yvelines et Président de Seine-et-Yvelines Numérique et Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF ont présenté le projet « Très haut débit pour tous dans les Yvelines . »