Bonjour Monsieur Bouley, vous êtes le Directeur de Léon Grosse Énergies Renouvelables. Léon Grosse, c’est une entreprise que beaucoup connaissent, mais pas dans l’énergie, alors qu’est-ce que c’est ? Bonjour, et merci de me donner la parole dans votre magazine. Effectivement, Léon Grosse Énergies Renouvelables a été créée il y a moins de deux ans. C’est tout naturellement que l’entreprise a souhaité développer une offre intégrée et complémentaire à son métier historique de la construction. Acteurs du territoire depuis plus de 140 ans et en cohérence avec son ADN familial et entrepreneurial, nous avons fait le diagnostic qu’il était nécessaire aujourd’hui d’apporter des solutions concrètes aux problématiques écologiques, économiques et sociétales de nos partenaires et clients.
Pourquoi un groupe de BTP s’engage dans le développement durable ? Le développement durable est une priorité pour l’ensemble du groupe. Nous venons d’ailleurs d’obtenir la mention Platinum d’EcoVadis pour notre politique en matière de développement durable. Le Groupe obtient un score global de 75/100 (+9 points par rapport à 2021) parmi les 1% des entreprises les mieux notées et les 2% des entreprises issues du secteur de la Construction de Bâtiments, avec la meilleure évaluation (environ 800 entreprises notées). Quels sont les atouts de votre entité pour entrer dans la course justement ? Nous portons aussi un changement de paradigme dans la construction. Plutôt que de se restreindre à des appels d’offres, souvent orientés par la seule dimension économique, nous proposons des offres augmentées et pro-actives pour créer de nouvelles opportunités de service en faveur d’un bâtiment écologique et durable. Comment répondez-vous aux besoins des collectivités locales ? Nous développons une offre de solutions complète à destination des collectivités afin de leur permettre d’aborder au mieux leurs enjeux environnementaux et énergétiques. Cette offre s’articule autour d’un accompagnement technique, juridique et financier en fonction des besoins des collectivités. Au niveau technique, nous étudions la faisabilité de l’ensemble de vos projets en photovoltaïque comme en biomasse, géothermie ou rénovation énergétique des bâtiments.
Au niveau juridique, accompagnés de conseils spécialisés dans les problématiques des collectivités nous avons formalisé une offre nous permettant de répondre à vos problématiques. Au niveau financier, nous sommes en mesure, avec nos partenaires financiers, de nous associer dans le temps long à vos investissements. Comment cela se traduit concrètement ? Notre offre s’articule entre des propositions de sources énergétiques et des solutions de gestion de la performance énergétique. Nous travaillons aujourd’hui principalement sur deux sources: le solaire et la biomasse. Nous avons des premiers résultats qui, je l’espère, en appelleront d’autres. Sur le solaire: nous proposons une offre allant de l’étude de faisabilité à la maintenance en passant par le financement. Nous allons prochainement inaugurer le nouveau site de Léon Grosse à Aix-les-Bains qui se veut la preuve par l’exemple de ce en quoi nous croyons pour l’ensemble des territoires avec une puissance de près de 240 kWc déployés sur des bâtiments à énergie positive. Concernant nos projets actuels en énergies renouvelables, nous sommes en pleins travaux d’installation sur la Préfecture d’Évry qui sera rénovée d’ici au début de l’année 2024. Nous réalisons actuellement plusieurs opérations en région Auvergne-Rhône-Alpes, dont le Lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu qui ouvrira ses portes dès la rentrée 2023.
Enfin, nous sommes très fiers d’être les partenaires de Paris 2024 et de participer à la rénovation du mythique stade départemental Yves du Manoir qui accueillera les compétitions de Hockey sur gazon. Nous y installons une centrale photovoltaïque dans le cadre du marché Global dont Léon Grosse est mandataire. Sur la biomasse, nous avons développé une solution au plus proche des territoires en produisant des granulats à base de palettes usagées. Nous installons sur votre territoire une unité de production qui nous permet d’alimenter jusqu’à 15 chaufferies. Cette une formidable opportunité pour les collectivités de disposer d’une source de chaleur locale à prix fixe et très largement compétitif tout en développant de l’emploi local.
Contact :
Nicolas Bouley : n.bouley@leongrosse.fr
Florian Humez :f.humez@leongrosse.fr