12. Aveyron
Partenariat avec « Paris je te quitte »
« Paris je te quitte » : c’est le nom, très explicite, d’un média avec lequel l’Adat (agence du conseil départemental pour valoriser l’Aveyron) a conclu un partenariat, pour un an. Tous ceux qui veulent quitter la capitale peuvent s’y inscrire et l’Aveyron y figure parmi les points de chute privilégiés quand on veut changer son quotidien. Le département y met en valeur sa qualité de vie, et ses atouts pour y travailler, à travers le site paris-jetequitte.com et les réseaux sociaux qui en découlent.
23. Creuse
La Creuse drague à Paris
Une opération promotionnelle pour inciter les habitants de la capitale à faire le Pari(s) de la Creuse Valérie Simonet, Présidente et Catherine Defemme, vice-présidente du Département de la Creuse , ont présenté les atouts de leur département. Refus d’un déterminisme du déclin et prise de conscience, après la crise sanitaire, que ces parisiens venus se réfugier à la campagne et leurs homologues représentaient une opportunité à travailler. Mais, comment réussir à se démarquer des territoires concurrents qui tous revendiquent le bien vivre, la qualité de vie et un prix de l’immobilier attrayant Valérie Simonet le réussit. Elle aime et parle bien de son territoire où l’on se retrouve « connecté au monde et à ses valeurs ». Des valeurs liées au retour à la vérité du terrain, à la nature préservée, à l’environnement protégé avec trois rivières labellisées rivières sauvages.
Mais aussi des valeurs humaines. Dans un petit département «on se connaît et l’on développe une véritable entraide au quotidien» Annie Duperey creusoise d’adoption a aussi vanté les charmes du département et Nicolas Lacroix, le Président du Département de la Haute-Marne est venu apporter son soutien, car les deux départements ont des problématiques communes et à l’image de son livre pensent que «les bouseux» , comme il se caricature « peuvent avoir des idées » Y venir, une idée à creuser !
29. Finistère
Vendée Globe 2024 : Jean Le Cam va porter les couleurs du département
Pour le prochain départ du Vendée Globe en novembre 2024, Jean Le Cam s’engagera à bord d’un nouveau voilier IMOCA conçu pour relever le défi de cette course légendaire suivie dans le monde entier. Jean Le Cam portera un projet performant mais fondé sur la mesure, dans lequel le navigateur garde la pleine maîtrise de son bateau. « L’innovation frugale est au cœur du défi sportif pour un tour du monde en solitaire ! « Mes choix techniques visent à placer le navigateur et non la technologie au cœur du bateau. » dévoile Jean Le Cam.
Jean Le Cam naviguera notamment pour les enfants de l’ASE qui seront associés à l’ensemble du projet, depuis la construction du bateau jusqu’au départ de la course et à l’arrivée !
Le budget global s’élèvera à 4 millions d’euros HT environ au total sur quatre ans. Le Conseil départemental en portera la moitié, soit environ 500 K€ par an, financés par son agence d’attractivité et la marque « Tout commence en Finistère ».
48. Lozère
Neuf lauréats pour la bourse « Ils font rayonner la Lozère »
Pour sa première édition, la nouvelle bourse « Ils font rayonner la Lozère » a fait le plein d’énergies positives. Cette nouvelle aide, que le Département a mise en place dans le cadre de sa politique Attractivité, a pour objectif de soutenir des projets qui mettent en lumière le territoire et accroissent sa notoriété, qu’importe le domaine. La récolte a été fructueuse puisque neuf lauréats ont été retenus. Valentin Zak : projet de création d’une gamme d’accessoires responsables et durables pour les pêcheurs sportifs Patrick Sacleux : commercialiser des séjours universitaires pluridisciplinaires en milieu rural pour des étudiants et des professeurs américains. Lou-Anna Reix : réaliser Dolines, qui mêle cinéma et rap dans un clip court-métrage écrit à quatre mains sur le parcours de néo-ruraux qui découvrent la vie en Lozère et ne veulent plus en partir. David Bayle : proposer des séjours autour de la pratique de l’attelage canin (cani-VTT, cani- trottinette, kart) Emilie Carrat : éduquer pour faire de la médiation avec des personnes en situation de handicap, des personnes fragiles, âgées Robin Defever : S’attaquer à une course de niveau international : la difficile Pierra Menta Timothée Maubrey : organiser des ateliers-discussions autour de la démocratie dans les écoles lozériennes. Tom Folcher : concevoir des articles de décoration mettant en valeur le patrimoine lozérien, avec des produits authentiques, et en utilisant des matériaux de récupération. Nicolas Seguy : porter les couleurs du Département au Marathon de Paris le 3 avril prochain.
56. Morbihan
Un nouveau logo
Pour renforcer son image, réaffirmer son attractivité et impulser une dynamique nouvelle, le Département a souhaité faire évoluer son identité visuelle en modifiant son logo, qui datait de 2006. L’objectif était de s’inspirer du blason, emblème historique, plutôt méconnu et de mettre en avant le mot « Morbihan » qui signifie « Petite Mer » en breton et traduit le Golfe du Morbihan. Il caractérise à lui seul un aspect très fort de l’identité de cette partie de la Bretagne où la mer rencontre la terre, avec toutes les richesses qu’elle comporte.
76. Seine-Maritime
Nouvelle délégation de service public pour le Transmanche Dieppe-Newhaven
Les membres du Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT) ont validé le choix de DFDS Seaways en tant que délégataire de service public pour opérer la liaison entre Dieppe Newhaven (lien essentiel entre la Seine-Maritime et le Sussex) lors des cinq prochaines années. Le Département se félicite du lancement de cette nouvelle délégation de service public qui vient réaffirmer son engagement en faveur du maintien de cette ligne historique. Conscient de son rôle moteur pour l’attractivité territoriale, le Département se présente comme le premier financeur de cette liaison ( 25 millions d’euros pour l’année 2022) aux côtés de la Communauté d’agglomération Dieppe Maritime et de la CCI Rouen Métropole.