Congrès des Epl
Le congrès des Epl s’est tenu en octobre à Tours, sur le thème « Face aux transitions multiples, le choix de l’économie mixte ». Près de 1300 élus locaux, dirigeants et partenaires d’Eplse ont participé pour dessiner les grandes lignes du mouvement. Rappelons que les Epl interviennent dans une quarantaine de domaines, principalement dans l’aménagement, le logement, l’environnement, l’énergie, le développement économique, la mobilité, le tourisme, la culture et les loisirs. Retour sur les grandes problématiques abordées et les temps forts du congrès.
Pour réussir la transition écologique le mouvement doit s’appuyer sur les élus locaux et les 138 Epl impliquées dans la transition énergétique prennent déjà une part active dans ces évolutions.
Le mouvement des Epl a pris le temps de la réflexion et de l’analyse prospective, lors de ses deux séances plénières, qui se sont nourries des approches de la philosophe Gabrielle Halpern, du politologue Jérôme Fourquet et du géopolitologue Pascal Boniface. Au-delà d’un rendez-vous d’actualité, la FedEpl souhaitait proposer à tous ceux qui font vivre ce mouvement (élus et Les Entreprises publiques locales et leur Fédération
Prochain congrès du 12 au 14 décembre 2023 à Cannes.
45. Loiret
Des blasons pour les communes
Lors d’une récente cérémonie, 5 communes ont reçu officiellement leurs blasons. Ces armoiries permettent aux communes d’affirmer leur histoire et leur identité. Elles pourront en user librement comme symbole visuel et vecteur de communication.
Près de 200 communes du Loiret possèdent des armoiries officielles et correctement blasonnées, dont 120 ont été créées ou validées par le Conseil départemental d’héraldique urbaine du Loiret (CDHU). Une carte interactive localise l’ensemble des blasons réalisés dans le Loiret sur www.archives-loiret.fr.
Le Conseil départemental d’héraldique urbaine du Loiret a été créé en 1995 sous l’égide du Département. Le CDHU est rattaché aux Archives départementales, qui en assurent le fonctionnement administratif et technique. Le Loiret offre aux communes qui en font la demande, une aide afin de promouvoir, en partenariat, des compositions héraldiques claires, sobres, lisibles, fortement symboliques de l’identité d’un territoire. La collectivité encourage, depuis plus de 20 ans, les communes à se pourvoir d’armoiries, en leur permettant de traduire leur identité par un mode d’expression original. Cette aide se traduit par la création de blasons ou par l’accompagnement de projets menés par les municipalités.
48. Lozère
Cohabitation avec le loup
L’Assemblée départementale demande :
• la réévaluation du statut du loup au niveau européen (Convention de Berne), l’espèce lupine n’étant plus aujourd’hui « menacée » en France et encore moins en Europe ;
• le prélèvement significatif de plusieurs individus sur le territoire
• l’installation d’une brigade loup nationale en Lozère
• la révision de la Disposition qui soumet à l’unanimité des États membres de l’Union Européenne la modification de l’annexe 4 : un vote à la majorité qualifiée permettrait une gestion adaptée des espèces protégées ;
• l’abandon du seuil minimum de 500 loups de population viable dans le futur « Plan loup 2018 / 2023 » ;
• la réévaluation des plafonds de prélèvements autorisés (tirs d’élimination)
• une application adaptée de la réglementation à un territoire et à son économie pour la zone du PNC, il doit y avoir les mêmes règles qu’ailleurs, à savoir les tirs renforcés
• des procédures de constat transparentes : accès au double du constat établi par l’ONCFS, aux résultats d’analyses ADN…
60. Oise
Marché fermier circuits courts dans le parc du Département
Le Marché Fermier, l’un des événements phare du Conseil départemental de l’Oise, a effectué son retour très attendu en octobre dernier, en accueillant dans le parc de l’Hôtel du Département l’excellence du savoir-faire oisien.
Cette 16ème édition a accueilli 150 producteurs locaux : 8 maraîchers, 11 producteurs de fromages et produits laitiers, 3 chocolatiers, 11 apiculteurs, 8 brasseurs, 11 gourmandises salées, 11 gourmandises sucrées, 54 autres (charcuterie, safran, tisanes, confitures, pâtes, rhums arrangés…), 6 food trucks pour assurer une offre de restauration.
Avec plus de 30 000 visiteurs qui ont passé les grilles de l’Hôtel du Département, il s’agit du plus grand marché des Hauts-de-France.
Le Marché Fermier est devenu désormais la grande fête du monde agricole, avec en substance une volonté forte de soutenir les filières courtes pour cette édition 2022.
L’Oise en effet est riche de ses producteurs installés sur l’ensemble du territoire. Notre souhait est de les faire connaître au plus grand nombre.
Le Conseil départemental de l’Oise assure un lien entre producteurs et consommateurs dans une logique éco responsable et de proximité !
77. Seine-et-Marne
Première maison des artisans
Ayant nécessité 12 millions d’euros d’investissements, la Maison des Artisans de Lognes remplace un ancien site industriel des années 1990 entièrement réhabilité et sécurisé grâce à plus d’une centaine de caméras de surveillance.
La Maison des Artisans réunis sous un même toit espaces de stockage, places de coworking, ateliers, bureaux privatifs, salles de réunion, petite logistique, aide administrative, activités de conseil, domiciliation, espaces de détente… pour faciliter le quotidien des artisans, des commerçants et des entrepreneurs installés dans le département.
Cette première lance la stratégie de maillage territorial voulue par Lockall , start-upqui a levé 240 millions d’euros et vise l’ouverture de 20 sites de ce type en Ile-de-France d’ici 2026 et la création de 100 emplois directs. Lockall a constaté que le modèle de l’immobilier commercial n’est pas adapté aux artisans et aux TPE en superficie, prix, durée de bail. . Aussi de qu’ils proposent, ce sont « des surfaces de toutes tailles, débutant à 12 m2, sans engagement de durée et avec la plus grande flexibilité. La Maison des Artisans c’est une solution plus agile et adaptée aux réels besoins des TPE», Alexis de L’Épine, le fondateur de Lockall.