Inégalités territoriales de santé : les maires ruraux dénoncent un « désastre sanitaire français »
À l’occasion du Congrès des Maires ruraux de France, qui s’est tenu en Dordogne à Eymet l’AMRF a publié des chiffres inédits et alarmants sur la santé en milieu rural.
10 millions de Français vivent dans un territoire où l’accès aux soins est de qualité inférieure à celle de la moyenne du pays.
6 millions d’entre eux résident à plus de 30 minutes d’un service d’urgence.
Et l’AMRF de pointer les inégalités territoriales d’accès à la santé. En référence à la moyenne nationale de 0,83 médecin généraliste pour 1.000 habitants, il manquerait notamment près de 3.400 médecins généralistes en milieu rural.
Cette situation aggrave les écarts d’espérance de vie.
François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, dans une interview au journal Le Monde rappelle quatre « figures imposées » : « un médecin traitant pour tous, l’impératif de la permanence des soins, l’attractivité médicale et la prévention ». Il réaffirme aussi son opposition à « la coercition à l’installation » et plaide pour « des solutions de bon sens portées collectivement » dans un cadre concerté.
78. Yvelines
Inauguration de la maison médicale de Maule
Avec une baisse de plus de 20% du nombre de médecins généralistes dans les Yvelines en dix ans, le territoire est désormais classé en désert médical par l’ARS Île-de-France. Face à ce constat, le Département créé sur le territoire, 22 maisons médicales d’ici 2025 pour un budget de 32 M€. La maison médicale de Maule, inaugurée récemment et première des 9 établissements départementaux construits, pallie ainsi le risque d’une pénurie de médecins dans cette zone rurale fort de 13 000 habitants. Coût de l’opération : 4,3 M€.
Avec trois fonctions indépendantes (une maison médicale, un laboratoire de biologie médicale et un pôle de proximité du TAD Terre d’Yvelines), la maison médicale de Maule a permis de maintenir et d’attirer de nouveaux professionnels de santé dont 3 nouveaux médecins généralistes.
89. Yonne
Salariat des médecins
Dans le cadre d’une politique volontariste de santé, le Département de l’Yonne a souhaité s’engager dans le salariat de médecins dans les territoires les plus carencés en matière de ressource médicale.
À ces fins, un centre de santé départemental a été créé permettant le recrutement d’un médecin à Villeneuve-sur-Yonne qui sera prochainement rejoint par une secrétaire médicale.
Ce recrutement constitue un point de départ du projet étant entendu que le recrutement de médecin se poursuivra sur Villeneuve-sur-Yonne avec un déploiement de la télémédecine.
Ce centre de santé départemental a vocation à déployer de nouvelles antennes sur les territoires en tension où des annonces sont diffusées afin de rechercher de nouveaux médecins souhaitant s’inscrire dans ce projet.