Dictionnaire amoureux de la Diplomatie, par Daniel JOUANNEAU
Les questions internationales intéressent beaucoup, les médias consacrent à la politique étrangère la place qu’elle mérite, mais l’opinion connait souvent mal le rôle de ceux qui la mettent en oeuvre : les diplomates.
Les préjugés ont la vie dure, les interrogations sont récurrentes et parfois teintées d’ironie. Les images se superposent : le cynisme de Talleyrand, l’art de l’esquive et du non-dit, la tasse de thé de l’ambassadeur, les réceptions dans de belles résidences, bref un monde à part, vivant dans l’entre soi, superficiel, et surtout de moins en moins utile puisque chefs d’Etat et ministres se téléphonent en permanence, et que l’international n’est plus depuis longtemps l’apanage des spécialistes.
Rien n’est plus faux. Diplomate, c’est un vrai métier, un métier de professionnels, un métier d’action, exercé par des hommes et des femmes fiers de servir l’Etat, passionnés et engagés. Leurs missions sont multiples. A travers les grands personnages qui ont marqué l’histoire de la politique étrangère – pas seulement la nôtre – et par une présentation des lieux et des moyens de la diplomatie d’aujourd’hui, ce livre présente les différentes facettes de ce très beau métier sous la plume de Daniel Jouanneau, diplomate ayant été plusieurs fois Ambassadeur mais aussi Chef du protocole de la République française.
13 jours, 13 nuits – Dans l’enfer de Kaboul, par Mohamed BIDA
Quand tout a échoué, il faut tenter l’impensable… Le dimanche 15 août 2021, les talibans entrent dans Kaboul, s’emparent du palais présidentiel et du pouvoir. C’est la fin de l’espoir pour des millions d’Afghans épuisés par quarante années de guerre. Ils sont des milliers à fuir vers l’aéroport, tandis que d’autres tentent leur chance auprès de la dernière mission occidentale restée ouverte, l’ambassade de France.
Seuls le commandant Mohamed Bida et dix policiers d’élite assurent encore la sécurité du site. Pris au piège avec 500 personnes à évacuer, alors que les scènes d’apocalypse et de chaos se multiplient dans la capitale, ils redoutent la menace terroriste au sein même des murs de l’ambassade. Mais le temps manque, les plans d’évacuation échouent les uns après les autres et le commandant Bida doit se résoudre à négocier seul avec les talibans et leur branche terroriste.
Commencent alors 13 jours et 13 nuits sans sommeil pour ces policiers chevronnés, livrés à eux-mêmes, qui ne peuvent plus compter que sur leur courage et leur intelligence pour sauver ces hommes, ces femmes et ces enfants – les conduire vers la liberté, au péril de leur vie, jusqu’à l’aéroport où les attend une nouvelle mission plus éprouvante encore. Au cours de ces 13 jours et 13 nuits, le lecteur suivra les policiers, diplomates et militaires de la mission française en Afghanistan qui ont sauvé 2 834 personnes.
Henry Kissinger – Le diplomate du siècle, par Gérard ARAUD
C’est l’histoire d’un jeune Juif né en 1923 en Allemagne, dont la famille fuit in extremis le nazisme pour New-York. D’une intelligence lumineuse, travailleur et cabotin à l’excès, il sut naviguer en toutes circonstances du Bronx à Harvard jusqu’à la Maison-Blanche. Conseiller national de Sécurité puis secrétaire d’Etat auprès du président Nixon, Henry Kissinger joua un rôle central dans l’histoire du monde : fin de la guerre du Vietnam, ouverture vers la Chine en 1972, détente avec l’URSS et guerre du Kippour…
Ses prouesses furent nombreuses, au Moyen-Orient ou en Russie, ses revers aussi, au Chili ou au Cambodge. Négociateur hors-pair, l’homme suscite autant d’admiration que de détestation. Pourtant, il exerce toujburs son influence alors qu’il a quitté le pouvoir depuis plus de quarante ans. Tous les grands se bousculent encore pour le consulter : Poutine, Xi Jinping, Modi ou, Macron. C’est en diplomate que Gérard Araud retrace, avec de savoureuses anecdotes, la trajectoire de ce mal-aimé des Américains, homme d’esprit et génie de la Realpolitik qui régla le jeu des puissances pour garantir la paix du monde.
L’extinction de l’homme – Le projet fou des antispécistes, par Paul SUGY
La cause animale nous préoccupe, et défendre les animaux maltraités est légitime. Mais les mouvements végans sont traversés par une dérive inquiétante : l’antispécisme. Ces militants jugent que la consommation de viande est une pratique barbare, une discrimination envers les animaux qu’ils comparent à du racisme. Ce mouvement a conquis les universités anglo-saxonnes et commence à peser dans l’intelligentsia occidentale. En mettant en perspective les thèses des antispécistes, Paul Sugy éclaire, tout en évitant les amalgames et les réductions hâtives, le projet d’une déconstruction de la notion d’humanité. Avec rigueur et finesse, il dévoile un risque d’une ampleur inédite : il ne s’agit de rien d’autre que de remettre en cause la’ dignité supérieure de la vie humaine. L’antispécisme est moins selon lui une défense de l’animal qu’un réquisitoire contre l’homme.
Les jours d’après, par Patrice DUHAMEL et Jacques SANTAMARIA
Toute vie consacrée à l’action publique se trouve bouleversée par un moment douloureux : celui où tout s’arrête. Patrice Duhamel et Jacques Santamaria ont choisi de raconter les jours d’après de vingt-trois personnalités françaises, de De Gaulle à Manuel Valls, de Giscard à Jacques Delors, de Simone Veil à Jospin, présentant chacune un cas singulier dans son rapport au pouvoir. On découvrira ainsi ceux qui le quittent définitivement, par choix ou nécessité, ceux qui sont contraints de s’en éloigner après quelque revers mais qui s’emploient à le reconquérir, ceux qui ne comprennent pas que le pouvoir les délaisse pour un temps ou pour toujours. Le défaut des hommes et des femmes politiques, y compris chez les grands fauves, est peut-être de ne pas savoir, et souvent de ne pas vouloir se préparer à ce jour où le pouvoir les quittera. Mais, au fond, n’en est-il pas ainsi de toute histoire d’amour ?