Comment analysez- vous les polémiques de la rentrée ?
Comme mon champ d ‘expertise est la communication, je vais m’intéresser plus à la forme qu’au fond . Ce qui est frappant , c’est la primauté des images sur les idées et l’effet considérable de leur impact sur la conscience des gens . Dans la polémique sur le moyen de transport utilisé lors des déplacements des grandes équipes de football , le public a retenu deux images : celle du char à voile et celle de cette crise de fou-rire de l’entraîneur du PSG Christophe Galtier avec le footballeur Kylian Mbapé. Au-delà du sujet de l’impact écologique de ces déplacements, ce qui a fait le « buz » , c’est-à-dire , ce qui a créé une vague de réactions démesurée, c’est plus l’image langagière (« pourquoi ne pas aller à Nantes en char à voile ? ») et l’image d’un jeune homme goguenard de 23 ans que le sujet lui-même !
Vous trouvez qu’on n’a pas assez parlé de responsabilité écologique ?
Si, on en a parlé en publiant des tableaux comparatifs d’impact en émission de CO2 selon que l’équipe de foot du PSG se déplacerait en avion, en train ou …en char à voile ! Comme vous le voyez, on a pu observer une certaine surenchère dans l’humour ! D’un point de vue médiatique, on entendait les deux tons : l’humour et la dérision d’un côté, de l’autre la leçon de morale et l’appel à la responsabilité . Je m’étonne qu’il ait manqué un argument pragmatique .
Lequel ?
Faire venir l’équipe du PSG à la gare Montparnasse ne manquerait pas d’occasionner une émeute , non ? Fermer la gare pour cause de déplacement de foot , on en entendrait parler ! Le fait que l’humour et l’idéologie aient recouvert tout le débat montre à quel point la communication est avant tout affective et émotionnelle . Ce que retiennent les gens, c’est avant tout des images ! La rationalité est très très loin derrière.
C’est ce qu’on a pu voir également lors des funérailles de la Reine d’Angleterre ?
Oui, mais cette fois dans le domaine du sacré et non pas de la trivialité ! Les images en effet diffusent l’essentiel du message . Certes il y a eu quelques discours notamment religieux mais le sens est massivement apporté par la mise en scène de l’événement , le protocole … Chaque détail , chaque déplacement, le dress code etc tout est savamment organisé pour donner du sens. La magnificence de l’événement est un message en soi . Nul besoin de mots . La devise de la Reine :« Never explain, never complain » jusqu’au bout ! Dans la série «The crown » qui relate assez fidèlement d’après les experts les épisodes de la famille royale depuis la mort de George VI, on peut voir à quel point le message émis par la Reine se confond avec le protocole lui-même. Respecter les règles et donner à voir des scènes savamment orchestrées fondent grandement la légitimité de la royauté . La sacralité repose dans tous ces codes aussi.
Quels sont les autres enseignements transmis par la scénographie de ces funérailles ?
La mise en scène de cet événement donne un état des lieux politique du monde . A l’église, tous les rois et reines étaient placés devant tous les présidents et présidentes du monde … à tel point que Donald Trump a accusé Joe Biden de s’être laissé mal traité par le protocole en acceptant une place au 14ème rang seulement . Déclassement insupportable pour la première puissance mondiale…
Un dernier mot ?
Puisqu’en communication , ce qui est dit est aussi important que ce qui est tu , je m’étonne que les écologistes ne soient pas intervenus pour juger le mode de déplacement des grands de ce monde pour se rendre aux obsèques de la Reine . Peut-être auraient-ils dû s’y rendre en … char à voile ? (sic)