19. Cantal : Le Conseil départemental accueille de nouveaux cantaliens
Le Conseil départemental organise comme chaque année une réception pour accueillir les nouveaux habitants du Cantal. Cette 12ème édition a lieu dans chacun des arrondissements du département. Les nouveaux arrivants seront accueillis sur un espace d’information qui leur permet d’identifier et de rencontrer les services du Conseil départemental qui peuvent leur être utiles au quotidien : action sociale, éducation, jeunesse, sports, randonnée, culture, tourisme, accueil de nouveaux actifs… Plusieurs associations départementales sont également présentes, de même que les offices de tourisme et le Service départemental d’incendie et de secours.
Convention avec l’antenne économique de la Région
Une nouvelle convention de partenariat avec l’antenne départementale de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est soumise a été adopté par l’assemblée départementale. Elle amplifie l’aide accordée par le Conseil départemental à l’agence qui est l’interface avec le monde de l’entreprise. Rappelons que le Président Bruno Faure est aussi Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de l’Auvergne, et président d’Auvergne Numérique. Autant d’atouts qui viennent conforter le lien Région-Département, créant une synergie forte au service du développement. Rappelons aussi la récente création de l’Agence d’attractivité départementale complémentaire de l’agence Auvergne Rhone Alpes pour l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Dans cette logique, le Conseil départemental crée une porte d’entrée unique pour l’accueil et l’accompagnement et l’accueil personnalisé des nouveaux arrivants.
21. Côte d’Or : La marque territoriale « Savoir-Faire 100% Côte d’Or » récompensée d’une Marianne d’Or »
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a reçu une Marianne d’Or pour la marque territoriale « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or », en présence de Marie-Claire Bonnet-Vallet, Présidente de Côte-d’Or Attractivité. Cette marque est au service de l’attractivité, du développement économique et de la valorisation des territoires.
Avec 250 agréés aujourd’hui, 7 chefs restaurateurs ambassadeurs, 4 restaurants étoilés, la marque n’en finit pas de grandir et de séduire toujours plus les artisans, producteurs, restaurateurs, commerçants, éleveurs, boulangers… comme les consommateurs !
47. Lot-et-Garonne : 20 ans de l’IGP pruneaux d’Agen
A l’occasion de cet anniversaire, Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental et Nicolas Mortemousque, président du BIP (Bureau national Interprofessionnel du Pruneau) et du Syndicat, ont convié tous les acteurs de la filière pour fêter dignement ce fleuron, symbole du Lot-et-Garonne, et plus largement du Sud-Ouest. Des actions nombreuses ont été développées à cette occasion : initiation au goût pour les collégiens pour faire découvrir ou redécouvrir aux plus jeunes générations, ce produit phare du département. Le pruneau a aussi été mis à l’honneur à la table des restaurants et dans les boulangeries. L’anniversaire de l’IGP Pruneau d’Agen fut l’occasion de lancer le Plan filière, mis au point par l’interprofession et par le syndicat. Véritable feuille de route du pruneau d’Agen pour les 10 ans à venir, le plan est décliné par thématique de travail. En 2022, la filière compte près de 900 exploitations de prunes et pruneaux situées dans 8 départements du Sud-Ouest de la France : le Lot-et-Garonne, qui concentre 78 % des exploitations françaises, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne, la Gironde, le Gers, le Lot, le Gard et l’Hérault.
48. Lozère : Timbre sur Mende
Le 24 octobre 2022, La Poste émet un timbre sur la ville de Mende, ville riche d’un patrimoine culturel et naturel. Mende est une cité-préfecture rurale, caractérisée par la beauté de son centre historique, la splendeur de sa cathédrale flamboyante mais aussi la douceur de vivre de cette petite ville à la campagne. Au-dessus de la ville, le Causse de Mende est le terrain de jeu des Mendois pour les multiples activités nature que l’on peut y pratiquer. Présentation : 12 timbres à la feuille Tirage : 495 000 exemplaires Valeur faciale : 1,65 € International Conception graphique timbre à date : Mathilde LAURENT Création et gravure Christophe Laborde-Balen
Lauréate du Grand Prix Smart Village 2022 à Ruralitic
Ce grand prix récompense l’action du Département et de Lozère Développement en faveur de l’attractivité et du numérique. En parallèle, l’entreprise Laou, qui cible la recherche de candidats à l’installation en milieu rural a également été lauréate de ce prix. Le Département de la Lozère propose une série d’outils opérationnels accessibles en ligne grâce au réseau Lozère Nouvelle Vie : un site internet lozerenouvellevie.com avec des offres concrètes pour s’installer en Lozère : offres d’emploi, de reprises d’entreprises, de locaux disponibles, de zones d’activités… mais aussi mettant en avant de nombreux témoignages et constituant une porte d’entrée pour tous ceux qui souhaitent venir s’installer en Lozère.
63. Puy de Dôme : Nouveau logo pour le Département
Ce nouveau logo, plus dynamique, plus graphique et aux lignes épurées, répond à un double-objectif : moderniser un logo créé en 1991 et refondu en 2008 et 2015 lors du changement de nom (« Conseil général » en « Le Département ») et renforcement de l’appartenance territoriale. Aussi simple que symbolique, cette nouvelle identité graphique a été composée autour des emblématiques reliefs dont le puy de Dôme (et la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) et ancre les compétences du Conseil départemental dans le quotidien de tous les Puydômois.