150 élus, administratifs et contributeurs réunis dans le cadre prestigieux du Château de Chambord à l’occasion de la remise des D d’Or, trophées des Départements.
Nous étions si heureux de vous accueillir. Merci de nous avoir fait l’honneur de répondre aussi nombreux à notre invitation. Merci aux quelques Présidents empêchés de nous avoir transmis une vidéo.
L’ambiance conviviale a permis de développer des liens forts entre Départements. A tel point qu’on pourra dire maintenant : « À Chambord j’étais aux premier D d’Or. »
J’ai été frappé par la qualité des échanges, l’écoute respectueuse des expériences menée par les autres. Et ,au moment du cocktail, de nombreux élus m’ont parlé de l’intérêt de découvrir des initiatives. Des idées pour transformer. Des projets à adapter. Car, on ne peut se renfermer sur soi-même. Il faut sans cesse innover, rechercher de nouvelles idées, adapter des initiatives, travailler ensemble. »
Cette coopération nous la recherchons aussi au Journal des Départements.
Ainsi nous avons établi un partenariat avec Mon avis citoyen qui, fort d’une très importante base de données, scrute en continu l’humeur et les préoccupations de nos concitoyens. Avec eux, nous réalisons une grande enquête sur les Départements vus de l’intérieur en interrogeant élus, administratifs et utilisateurs sur l’image qu’ils ont de cette institution.
Les résultats seront présentés lors des assises des départements. Car Le Journal des Départements a aussi signé une convention de partenariat avec Sophie Borderie, la Présidente du Département du Lot-et-Garonne, où se dérouleront ces assises. Une nouveauté ce mois-ci : le début d’une nouvelle collaboration avec Maxime Blondeau. Cet enseignant, conférencier, anthropologue, initiateur du Printemps écologique et de Sailcoop, fondateur d’Alma Mater est un géographe remarquable. Il va nous présenter chaque mois deux départements. Et l’on commence dès ce mois-ci avec l’Ain et l’Aisne. Ce mois-ci aussi un zoom sur les finances départementales avec un dossier rédigé par la Banque Postale et un point de vue sur la certification des comptes vue de l’intérieur. Enfin, toutes nos rubriques habituelles qui sont toujours plus fournies grâce aux informations que vous voulez bien nous transmettre. Dès maintenant nous travaillons pour la remise des D d’Or de 2023. Préparez-vous à postuler. Bonne lecture !