Territoire rural à proximité de l’Île-de-France, le Loir-et-Cher avait tout à gagner à développer le numérique sur son territoire. Dès 2014, le Département anticipe l’arrivée du haut débit sur son territoire. Via le SMO Loir-et-Cher Numérique, devenu Val de Loire Numérique avec l’intégration de l’Indre-et-Loire voisine, le Département s’engage « à couvrir 100% de [son] territoire en fibre optique, y compris l’habitat isolé »1. Démarré mi-2018, le chantier devrait aboutir d’ici fin 2023. En parallèle, la réflexion est lancée pour développer les usages rendus possibles par le très haut-débit.
Pour compléter ce dispositif, le Département impulse, avec l’appui du SMO, le déploiement d’un réseau Wi-Fi touristique territorial : une centaine de sites connectés à ce jour (hébergeurs, cœurs de villes, châteaux…). Une fois identifiés, les visiteurs bénéficient d’une connexion unique et sécurisée partout sur le territoire. Ces bornes sont non seulement un précieux outil pour les voyageurs, mais aussi l’opportunité, pour les sites équipés, de développer des services connectés. L’analyse des données, anonymisées, est une véritable plus-value pour mieux comprendre les comportements des touristes et faire évoluer la stratégie.
Bientôt une Cité du numérique
Mais si le numérique est une source d’attractivité pour les territoires ruraux, il peut aussi être un facteur d’exclusion. Pour combler ce fossé, le Département de Loir-et-Cher a engagé plusieurs actions : l’embauche de cinq conseillers numériques sur tout le territoire pour répondre aux besoins des habitants et un ambitieux projet de Cité numérique qui devrait voir le jour d’ici 2024. Installée à Blois, la future cité sera, sur près de 900 m², un lieu de référence grand public en matière de culture digitale. Tout à la fois lieu ressource pour découvrir et tester des outils, guichet d’acculturation pour les publics (collégiens, séniors…) et espace événementiel (rencontres, conférences, Start-Up Week-end…), la cité s’inscrira dans la dynamique régionale de la French Tech Loire Valley. Surtout, elle accueillera dès novembre 2023 une école de codage destinée aux jeunes sortis du système scolaire peu ou pas diplômés. Fondée pour faciliter l’inclusion par le numérique, cette école accueillera 15 jeunes dont les frais de scolarité seront pris en charge par la collectivité, pour un cursus de formation de deux ans.
Job 41 : l’appli innovante pour les demandeurs d’emploi
En 2017, en partenariat avec une start-up blésoise, le Conseil départemental lance l’appli mobile Job 41 pour mettre en relation bénéficiaires du RSA et employeurs du département. Depuis 2021, tous les demandeurs d’emploi y ont accès.
Le succès est tel que l’application a été adoptée par près de 40 départements.
Une stratégie interne « tout cloud »
Dès 2018, la direction des services informatiques déploie le Google Cloud dans tous les services internes. Les agents découvrent le travail collaboratif, le chat, les réunions à distance, le télétravail… Une anticipation bienvenue au printemps 2020 lorsqu’il a fallu adopter le télétravail pour cause de Covid-19.
1 Source : Site Val de Loire Numérique