58. Nièvre : Nouvelle foncière départementale
« La société d’économie mixte (SEM) Nièvre Aménagement et la Banque des territoires s’associent pour donner naissance à la foncière départementale Cœurs de Nièvre. Celle-ci aura pour mission de soutenir la redynamisation du commerce de centre-ville dans les vingt communes engagées dans les dispositifs Action Cœur de Ville et Petites Villes de demain.
Filiale de Nièvre Aménagement, cette société par actions simplifiée (SAS) sera chargée de redynamiser les cœurs de ville et de bourg par la résorption de la vacance des locaux commerciaux et d’activités.
La foncière départementale Cœurs de Nièvre sera dotée d’un budget de 10 millions d’euros pour porter des actifs immobiliers stratégiques de :
Nevers et Cosne-sur-Loire, retenues dans le programme national Action Cœur de Ville ;
des 18 communes labellisées Petites Villes de demain (Cercy-la-Tour, Château-Chinon Ville, Châtillon-en-Bazois, Clamecy, Corbigny, Decize/Saint-Léger-des-Vignes, Guérigny, Imphy, La Charité-sur-Loire, La Machine, Lormes, Luzy, Moulins-Engilbert, Prémery, Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Benin-d’Azy, Saint-Saulge, Varzy). »
76. Seine-Maritime : Criée de Fécamp
En 2020, après le retrait de deux actionnaires privés dans l’ancienne SARL de la Criée de Fécamp, le Département de la Seine-Maritime, en tant qu’autorité portuaire du port de pêche de Fécamp, mais aussi du Havre et du Tréport, a décidé la création d’une Société d’économie mixte constituée d’actionnaires publics (le Département à hauteur de 72,5%) et privés. Ceci afin que les pêcheurs de la Côte d’Albâtre puissent continuer à bénéficier des services de la criée pour la commercialisation de leurs produits.
Une bonne reprise de l’activité a été constatée avec un tonnage 2021 total de 2743 Tonnes dont 1323 Tonnes de poissons et 1420 tonnes de Coquilles Saint Jacques, soit une augmentation de 7,52 % par rapport à l’année 2020. Ce sont désormais 90 bateaux en 2021 contre 64 en 2020 qui sont passés par la Criée et lui ont fait confiance pour commercialiser leur pêche.
De nombreux investissements ont été effectués durant l’année 2021 notamment pour améliorer les conditions de travail et récompenser le personnel.
Ces résultats positifs encouragent l’ensemble des actionnaires publics et privés à porter de nouveaux projets ambitieux comme le lancement d’une halle à marée au Tréport, une embauche et de nombreux travaux.
Un an après la reprise de l’activité et l’élargissement du rayonnement de la Criée sur l’ensemble de la Côte d’Albâtre Fécamp, Le Havre et Le Tréport, cette volonté d’évolution s’illustre également avec l’entrée de deux actionnaires dans la SEM pour 2022 : la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Communauté de communes des Villes Sœurs.