Cet engagement collectif et transversal a une ambition : améliorer la qualité des réponses apportées aux personnes fragiles, mieux coordonner les acteurs entre eux dans l’intérêt des Sarthois. Chef de file de l’action sociale et territoriale, la collectivité départementale se veut l’assemblée des actions qui seront développées dans les années à venir par ses services mais aussi par ses partenaires.
Quelques chiffres Parentalité : Une hausse du nombre d’enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (1300 au 31/12/2019 hors mineurs non accompagnés). Habitat logement : Un soutien du Département de la Sarthe pour le développement de l’offre de logements (776 logements financés et 2608 logements de particuliers rénovés entre 2015 et 2019). Insertion sociale et professionnelle : Un taux de chômage plus élevé chez les 15-24 ans et un taux de pauvreté plus élevé chez les moins de 30 ans. Santé : Un premier plan de démographie médicale qui soutient l’installation des professionnels et des étudiants et accompagne l’innovation en santé (centre hospitalo dentaire, application smolschek) Mobilités : La voiture, premier mode de transport pour 80% des salariés sarthois du fait de la taille du territoire et de la structure des transports collectifs.
Deux ans de co-construction et de travail collaboratif pour élaborer des réponses transversales qui devraient permettre de simplifier le parcours des personnes.
Malgré les contraintes de la crise sanitaire, l’intégralité des réunions ont été maintenues en visioconférence. Un diagnostic a été élaboré grâce à une riche concertation avec les territoires, les acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires sarthois, une mobilisation des élus du bloc communal et des conseillers départementaux, l’appui de contribution directe de nos agents
342 participants aux réunions de concertation territoriale,
83 participants à la réunion de consolidation des concertations,
69 participants à la consultation interne,
Implication d’agents de 5 circonscriptions à la contribution interne.
La démarche engagée par le Département auprès des élus locaux et des Sarthois doit permettre de de mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’objectifs et d’actions communes qui seront conduites sur les 5 années à venir.
Le schéma est avant tout un « guide » qui prendra davantage en compte les particularités infra territoriales qu’elles soient populationnelles, partenariales, de projets et ce dans un souci de renforcer nos actions communes au plus près des habitants.
Fiches de politiques publiques,
Feuilles de route de politiques publiques,
« Eviter les ruptures de parcours » c’est la ligne directrice qui va guider l’ensemble de nos actions, servir à consolider en proximité le parcours des personnes et éviter les ruptures qui les fragilisent.
Quel que soit le public concerné (enfance, jeunes, personnes en situation de handicap, âgé) et leurs besoins en termes de logement, d’insertion sociale, professionnelle et de santé, nos actions nécessitent un engagement commun mais aussi de pouvoir s’appuyer sur les compétences des personnes lorsque cela est possible ou avec l’appui des professionnels.
Une ligne directrice de gestion
Améliorer les coordinations entre acteurs pour renforcer l’efficacité des actions
Favoriser la continuité des parcours des personnes
S’adapter aux besoins de la population
Avec une mobilisation des élus, trois instances, réunies une fois par an, assureront la mise en œuvre et le suivi du SDU :
– Un comité de suivi technique pour suivre l’avancement du Schéma, partager et valoriser le bilan des actions,
– Des comités de suivi territoriaux, à l’échelle de chaque territoire « solidarités », pour proposer et décliner les priorités au niveau local.