La période estivale est terminée. Certains d’entre vous en ont profité pour faire quelques travaux qu’ils n’ont pas eu le temps de réaliser au cours de l’année, d’autres à l’ombre d’une tonnelle ont dévoré des pages et des pages de livres recommandés par « le journal des départements ».
Si vous parcourez ce texte, c’est que vous avez certainement repris le chemin du travail ou que vous en êtes proche. Il est encore temps de prendre quelques minutes de recul avant de vous laisser envahir par les courriels, les dossiers, les réunions en tout genre…
Actuellement, beaucoup de métiers connaissent des difficultés pour trouver du personnel. Pourquoi ? Le covid 19 a provoqué beaucoup de remises en cause et de nombreux jeunes ont décidé de réussir leur vie au lieu de réussir dans la vie comme l’ont pratiqué les anciennes générations. Les grandes lignes de ce souhait consistent à chercher une occupation professionnelle ayant du sens, respectueuse de l’environnement, évidemment correctement rémunérée, permettant d’équilibrer vie professionnelle et vie privée. Ceci doit être vu comme le symptôme d’un changement d’époque dans le monde du travail.
C’est une aubaine pour notre société. De nombreuses modifications vont s’opérer. Notre société au sens large du terme vit une forme d’introspection et va se poser de nombreuses questions. C’est plus que nécessaire pour combattre les habitudes ancrées dans les organigrammes.
Toutefois, chacun devra bien définir son cap. En effet, c’est le départ de tout, le début de l’efficience, la garantie d’utiliser la bonne et suffisante énergie. C’est aussi, donner du sens aux équipes. Nos anciens exécutaient sans rien dire — garantie de démotivation à terme, d’épuisement, de lassitude.
La réussite de tout changement passe par la qualité de la formulation d’un but.
J’ai souvent constaté un déficit dans la qualité de la formulation, ayant pour effet une grande insatisfaction et l’impression d’avoir échoué ou pas vraiment réussi ! De très nombreuses personnes confondent formulation et caractéristiques ! La formulation exprime en une phrase la cible à atteindre alors que les caractéristiques vérifient les critères à respecter, ce qui est totalement différent. (référence à SMART que beaucoup connaisse).
Alors, comment bien formuler son objectif ? En définissant le résultat à atteindre et son délai.
Cela parait simple, toutefois, inscrivez le résultat mesurable que vous souhaitez obtenir d’une tâche à réaliser pour une date précise. Vous allez vous rendre compte que cela engendre la bonne réflexion. Commencez la formulation par un verbe d’action : mettre en place, développer, planifier, réaliser, atteindre…
Imaginer maintenant la même question vous concernant : quel résultat vous fixez-vous pour vos dix prochaines années professionnelles ? Vous devriez être interpellés. Nous avons le plus souvent des souhaits, des rêves, du vague… qu’un véritable objectif.
Que vous soyez manager ou coéquipier, échangez sur le résultat attendu même pour une simple mission à entreprendre — vous gagnerez ensemble du temps et de l’énergie. L’objectif devient commun entre le manager qui donne les moyens et le collaborateur qui conduit les actions.
Ceci nous amène à la troisième question : quelles actions vont être utiles et nécessaires pour atteindre le résultat dans les délais ?
En résumé, avant de partir « la tête dans le guidon », formulons correctement nos enjeux avec les trois composantes : action, délai, résultat — peu importe l’ordre, les trois éléments doivent être indiqués.
Exemple : dès lundi prochain ; quitter quotidiennement mon poste de travail en ayant zéro message électronique dans ma boite de réception et qu’ils soient tous classés.
Vous voilà prêt pour une rentrée efficace pourvue de sens et motivante :-).