Campagne sur la cybersécurité
Lors d’une enquête menée fin 2021 dans le cadre du plan France Relance auprès des collectivités de moins de 3 500 habitants (qui représentent 91 % des communes en France), celles-ci ont exprimé plusieurs freins en matière de cybersécurité :
« Ce n’est pas ma priorité » ;
« Je n’ai pas le budget » ;
« Je ne suis pas concerné » ;
« Je n’ai pas le temps ».
Cybermalveillance.gouv.fr a réalisé une série de quatre films, qui illustrent en quatre films les objections sous forme de fables, pour interpeller les spectateurs sur les conséquences d’une cyberattaque !
Dans le même esprit, l’ANCT, la Gendarmerie Nationale et Cybermalveillance ont organisé un webinaire d’information, de prévention et de solutions pour les collectivités locales.
Le replay : https://swll.to/oqLG7
12 départements vont bénéficier de solutions pédagogiques numériques gratuites dès la rentrée 2022
Dès la rentrée 2022, Réseau Canopé mettra gratuitement à disposition des 1.150 enseignants répartis au sein de douze départements, retenus comme Territoires numériques éducatifs, 69 solutions pédagogiques lauréates proposées par des éditeurs et sociétés EdTech. Elles ont été retenues dans le cadre d’un marché public de 25 millions d’euros financé par le dispositif France 2030
« Les territoires numériques éducatifs » (TNE) pour quoi faire ?
En cours de déploiement dans 12 départements : Aisne, Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Val-d’Oise, Vienne et Vosges, ils doivent permettre l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale en luttant contre la fracture numérique et les inégalités scolaires. 69 projets ont été retenus par le réseau Canopé et sont financés dans le cadre de France 2030 dans les domaines des équipements dans les établissements scolaires ; des solutions numériques éducatives innovantes pour les élèves et les enseignants ; de la formation pour les enseignants en fonction de leurs besoins évalués localement ; et un accompagnement à l’e-parentalité pour les parents les plus éloignés du numérique ». Ce marché public répond « au besoin de labellisation et de reconnaissance officielle de ressources numériques de qualité dans un secteur de plus en plus concurrentiel où il est parfois difficile de se repérer pour les enseignants. C’est pourquoi un module de formation gratuit est proposé par le réseau Canopé aux enseignants.
Claire Hédon enfonce le clou !
La Défenseure des droits s’était déjà exprimée sur le sujet (voir notre numéro de juillet). Elle dénonce « la déshumanisation et l’éloignement des services publics » et insiste ; « Ce n’est pas possible d’imposer à tout le monde d’avoir un smartphone et une connexion Internet[…] Ce qu’on est en train de demander aux usagers, c’est de s’adapter aux services publics alors que la règle est l’inverse, le service public doit s’adapter aux usagers » Elle pointe les populations en difficulté face à la dématérialisation (« Les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes précaires, les personnes étrangères, les détenus et [même] les jeunes »), et plaide pour des accueils physiques « On a besoin de voir des personnes quand on est en difficulté »
21. Côte d’Or
Bus numérique
A quelques mois de la fin du déploiement de la fibre optique sur 100% du territoire de la Côte-d’Or, le Bus numérique a été entièrement repensé pour aller à la rencontre des Côte-d’Oriens et les sensibiliser à la compréhension et l’usage de la fibre optique. Il a sillonné les routes de Côte-d’Or dès cet été. Le Bus numérique propose deux espaces distincts : un espace informatif, proposant au public de comprendre les étapes du déploiement de la fibre et l’implication du Département, ainsi qu’un espace dédié à la sensibilisation et l’accompagnement vers les nouveaux usages du numérique. Sont également présents des aménagements de pointe dont l’usage quotidien peut être facilité avec la fibre optique : une dalle tactile permettant entre autres de déterminer son éligibilité à la fibre, une caméra Google Nest montrant en pratique l’usage de la visioconférence, un système Google Home permettant d’appréhender l’assistance vocale, un casque de réalité virtuelle ou encore une imprimante 3D. A chaque sortie, deux conseillers numériques sont présents pour répondre à chaque question des usagers : comment s’approprier les nouvelles technologies ou les outils domotiques, comment réaliser des démarches en ligne ou comprendre les offres des opérateurs, etc.
37. Indre-et-Loire
Attaque informatique
Une attaque informatique d’ampleur a frappé, dans la nuit du 10 au 11 juillet 2022, les services du Département d’Indre-et-Loire. Tous les ordinateurs et le réseau téléphonique ont été paralysés. « Il a fallu tout arrêter pour justement limiter l’intrusion de ceux qui essaient de s’introduire. » Des enquêteurs spécialisés du ministère de l’Intérieur, sont intervenus et le Département a déposé une plainte auprès du commissariat de Tours et informé la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).
50 Manche
Tablettes tactiles pour les résidents d’Ephad
Cinq établissements en ont été dotés. Les résidents sont accompagnés par des élus du Conseil départemental des jeunes pour les initier à l’utilisation de ces tablettes. Il s’agit de maintenir le lien entre les résidents et leurs proches, mais aussi d’un moment de rencontre intergénérationnel entre collégiens et personnes âgées.