Département, ainsi nommé pour la rivière l’Aube, source en Haute-Marne à cinq lieux de Langres et se joint à la Seine,
près de Pont-sur-Seine
Agriculture
Grains abondants ainsi que les vins; beaucoup de chevaux, bœufs, moutons, et quantité de volailles.
Le pays est plat et la terre d’une excellente qualité.
La température y est très douce.
Les richesses minérales se bornent à quelques mines de fer de peu l’importance mal exploitées, de l’argile pour les pierres lithographiques.
Eau minérale à Chapelle–Godefroy.
Industrie
Active surtout dans la bonneterie, les filatures de coton, la fabrication des bazins. Grand nombre de métiers à tisser et à filer, tanneries, verrerie et papeterie etc..
Personnalités.
Girardon (Francois), sculpteur et architecte né à Troyes en 1628, membre de l’académie de peinture. Il acquit une si grande réputation que Louis XIV l’envoya à Rome pour étudier les chefs-d’œuvre anciens et modernes. De retour en France, il orna de ses ouvrages en marbre et en bronze les maisons royale. On a de lui le magnifique mausolée du cardinal de Richelieu et la statue équestre de Louis XIV.
Mignard (Nicolas), Peintre né à Troyes vers l’an 1608 surnommé Mignard d’Avignon à cause du long séjour qu’il fait dans cette ville. Le roi l’employa à divers ouvrages au palais des Tuileries.
Urbain IV né à Troyes.
Thénard membre de l’académie des sciences.
Remarques et curiosités.
Troyes est une ville ancienne. Attila roi des Huns l’épargne sur la demande de Saint Loup, son évêque. Depuis elle fut pillée par les Normands, réparé par le Comte Robert, et sur le point d’être incendiée par les guerres que Napoléon soutient en 1814 contre les puissances alliées.
En 1228 le Comte Thibault de Champagne, y fut assiégé par les seigneurs qui voulait enlever la régence à la reine Blanche. Saint-Louis vint lui-même à son secours et fit lever le siège. Il n’avait alors que 14 ans. En 1415 le duc de Bourgogne s’en empare. Dans cette ville, la fatale Isabeau de Bavière célébra les noces de sa fille avec le roi d’Angleterre, à l’occasion desquelles un traité rendit la France sujette du roi d’Angleterre. Les victoires de Jeanne d’Arc sauvérent le pays que le traité infâme conclu à Troyes semblait devoir perdre. Le commerce et l’industrie de Troyes sont très animés, 140 000 habitants.
Arcy-sur-Aube, cette a beaucoup souffert dans la campagne de 1814; elle restera célèbre à cause d’une bataille que Napoléon avec un petit nombre de soldats y livra contre 80 000 hommes de l’armée alliés. 3500 habitants
Bar-sur-Aube, ancienne ville située aux pieds d’une montagne. Renommée par ses bons vins 4000 habitants
Bar sur Seine, petite ville: grains, vin, coutellerie
Curiosités : la cathédrale, l’hôtel de ville à Troyes, le château de Brienne, l’abbaye de Clairvaux, celle de Saulière où Voltaire fut inhumé en 1778.