En juillet nous fêtions à Paris le premier anniversaire du Journal des départements entourés d’amis, de contributeurs et de soutiens.
En un an, notre magazine s’est imposé comme le premier média des départements et nous continuons à développer de très nombreux partenariat.
Avec le Département du Rhône qui met à disposition notre journal sur son site internet interne afin de permettre à tous les agents de ce conseil départemental de le lire.
Avec Mon avis citoyens. Nous travaillons désormais ensemble afin de mieux connaître les aspirations, intérêts et désirs de nos concitoyens. Ceci permet de mieux comprendre les habitants avant de construire les politiques départementales et améliorer le cadre de vie de tous. Dès ce mois-ci une enquête exclusive sur les Départements.
Avec le Département d’Eure-et-Loir qui fait l’objet ce mois-ci d’un dossier spécial. Le dynamisme de ce département nous a impressionné. Ses richesses patrimoniales sont nombreuses et le département gère en direct le château de Maintenon. Stéphane Bern nous a aussi donné son avis sur ce territoire et les raisons de son installation dans le Perche.
Avec les représentants de l’Etat.
Nous avons ainsi rencontré Caroline Cayeux, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications. Avec eux, nous avons esquissé des projets pour mieux faire entendre la voix des Départements.
Avec le Département du Lot-et-Garonne qui accueillera les assises des Départements les . Le Journal des Départements est partenaire à part entière et sera présent pour vous rencontrer.
Avec le Salon des Maires et Collectivités locales dont nous sommes partenaires avec une très large diffusion de notre magazine.
Avec le Domaine National de Chambord et le Département de Loir-et-Cher, avec qui nous organisons la remise des trophées des départements (D d’Or et Grands Prix) le vendredi 30 septembre dans le cadre prestigieux du château de Chambord.
Autant d’occasion, de se rencontrer, d’échanger, de développer de nouveaux partenariats pour défendre, ensemble les Départements.
Dans ce numéro, outre le dossier spécial sur le département d’Eure-et-Loir, vous trouverez une présentation de nos nouveaux interlocuteurs au niveau de l’Etat : ministres et cabinets.
Une analyse juridique de la décision du conseil d’Etat sur l’élection contestée au Finistère. Cette avis était particulièrement attendu, car elle pouvait faire changer la couleur politique du département.
Une partie financière très riche avec notamment un article de fonds de Michel Klopfer sur lé situation des Départements et une tribune de Bruno Beauvois sur l’autonomie financière des Départements.
Outre, le verbatim de notre rencontre avec le ministre du numérique, nous abordons dans cette partie l’importance du Data Mining pour le Marketing territorial. Une révolution indispensable pour nos collectivités.
Evidemment une grosse partie encore sur les solidarités avec le Schéma départemental unique de la Sarthe : étude des objectifs et des moyens mis en œuvre, un point de vue de Claude Roméo sur la politique de l’enfance.
De belles photos du département de Saône-et-Loire.
Et puis, nos rubriques habituelles, nomination, culture, communication, actualités, agenda…
Bonne lecture,
Olivier de Brabois,
Rédacteur en Chef du Journal des Départements,